mercredi 8 février 2023

Orchis géants : la féerie du jour !

 

 

Mirabel-aux-Baronnies, le 07 février 2023 

 

 


Dans l'oliveraie, quelques taches roses attirent l’œil.

Sont-ils déjà là? 

Et oui, ce sont bien eux qui ont commencé à émailler l'herbe sous les oliviers.

Pas à pas, j'avance sous les arbres, attentive à ne pas écraser les rosettes qui vont seulement fleurir car, oui, les orchis en attente de floraison sont dix fois plus nombreux que ceux qui ont déjà fleuri. Parfois, le pied en l'air, je suis à la limite du déséquilibre, à la recherche du petit coin d'herbe sur lequel je pourrai poser la  chaussure sans causer de dommage. 

Commence alors la chasse photographique : Ouh ! comme celui-ci est déjà bien fleuri !  Holà ! voici un trio magnifique ! Bon sang ! et ce bébé rose et joufflu qui n'attend qu'une chose, qu'on lui tire le portrait sous le soleil presque printanier ! 

J'avance à gauche, à droite, en avant, en diagonale, la tête m'en tourne. Tout cet étalage de beautés florales m'enivre. 

Et ce n'est qu'un début ! Dans quinze jours, ce terrain sera devenu un petit paradis de l'Himantoglossum robertianum. Mon Dieu ! que ce nom est vilain ! Honnêtement, je préfère dire Orchis géant. Ce nom arrache moins le gosier. 

 

Voilà plus d'une heure que je tournicote sur ce terrain. Soyons sérieux, tous les bonheurs ont une fin. Il est sans doute temps de rentrer pour vérifier les résultats photographiques...

 

 
























 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire