mercredi 17 janvier 2024

Border collie, vaches et foot

 

 

 

Ici, une petite anecdote, un souvenir qui n'a rien à voir avec notre sortie du jour à Vergol sauf en ce qui concerne le travail d'un border collie : 

Il y a quelques années, alors que je passais mes vacances en Savoie, les propriétaires de notre logement avaient fait l'acquisition d'un nouveau chien pour aller rechercher les vaches dans les alpages chaque soir.  Ce border collie avait donc été dressé à monter, seul, en fin d'après-midi pour rentrer le troupeau au village. Ce travail, il l'accomplissait à merveille, pas le moindre problème. 

Mais.... car il y a un mais.... ce jeune chien adorait aussi jouer au football avec les enfants du village. Donc lorsque, le matin, il avait accompagné l'éleveur pour conduire les vaches dans les alpages, il pouvait redescendre au village et aller jouer au foot. 

Ce jeu était sa passion ! 

Un jour, s'étant donné à fond avec différentes équipes de jeunes, il se trouva mort de fatigue en fin de journée et resta  affalé sur la place du village, récupérant petit à petit de ce trop plein d'épuisement. Il fut incapable de monter récupérer le troupeau ... 

Que faire sinon envoyer un adolescent du village pour faire redescendre les bêtes? Ce qui fut fait mais la pilule du foot passa difficilement auprès des propriétaires et la punition tomba, inéluctable , dure, amère, : à partir de ce soir-là, le chien fut définitivement interdit de foot avec les jeunes du village !     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire