mardi 16 janvier 2024

Dans les gorges du Toulourenc et ailleurs ...

 

 Dimanche 14 janvier 2024

 

Dès mon arrivée à Sainte-Euphémie, je me suis doutée que notre sortie allait être une fête ... 


 

 

Cette rando concoctée par mon ami Guillaume fut une suite de découvertes merveilleuses : sommets enneigés, cascades gelées, descente d'une rivière,  promesses d'un retour au  printemps pour continuer les explorations parmi les cascades sans prendre plus de risques lors d'une chute dans l'eau.


Un premier arrêt au bord du Charuis pour vérifier la qualité du gel . 


Bon, il ne gèle que depuis quelques jours mais la prise des eaux a commencé. 

 

Un second arrêt au col d'Aulan. 

Ah ! vus d'ici, les sommets de la montagne du Buc et du mont Ventoux sont un vrai régal ... 






 

Cerise sur le gâteau, les rosettes des orchis brûlés (ou militaires) sont déjà au rendez-vous, peu nombreux, il est vrai, mais d'année en année, à cet emplacement, je constate une grande diminution de leurs effectifs. Les températures trop élevées en été peut-être ???



Nous allons partir vérifier ce qu'en pense le Toulourenc au niveau des gorges d'Aulan mais avant cela, rien que pour entendre leurs  petits bruits de craquements qui courent sous la glace, quelques  tapotements du bout du pied sur les mares gelées nous rappellent nos jeux d'enfants . 



 

Aulan, nous voici ! 

Et tout de suite Guillaume part à la recherche des œuvres d'art créées par le givre...


 

... et ce n'est pas ce qui manque





















https://www.facebook.com/anne.moreau.9/videos/1092546335434245


A l'entrée des gorges, mais il faut rouler en gardant les yeux dirigés vers le haut de la  falaise, on peut y découvrir cette vierge encastrée dans le rocher.


 

 



 

Et tant d'autres choses encore...

L'hellébore fétide a commencé sa floraison

Le sommeil des ours

La pierre de vieillesse a remplacé le bâton pour ce chêne accroché à sa pente

 

 

 

 

Ensuite, nous prenons la direction de Vergol où, sur la hauteur, autour de la chapelle,  avant la descente vers le ravin de Briançon, nous constatons que les rosettes d'orchidées sont, ici aussi, bien présentes






 



 

 

Quelques avancées à gauche, quelques avancées à droite le long de marnes superbes et, en passant ce col ensoleillé, nous faisons notre récolte de souvenirs




 

 

 

Pour cette petite vidéo, il faut bien tendre l'oreille pour entendre les bruits produits  par l'écoulement des eaux sous la glace. Un petit régal. 

https://www.facebook.com/anne.moreau.9/videos/2110859265951735

 

 

Dans les taillis, j'aperçois un arbre en fleur ! En cette saison, cela doit être une exception, je m'avance donc pour aller observer de plus près ...

C'est l'attrape-nigaud  du coin ! en fait, les petits bouquets de lichen disséminés sur les branches donnent cette impression de floraison







Brusquement, sur le chemin que nous suivons, apparaît un troupeau. Boucs, brebis, quelques jeunes, noirs, gris, blanc cassé, bistre, c'est une merveilleuse ondulation de couleurs naturelles qui défile devant nos yeux ébahis.




La plus grosse erreur que j'ai commise alors, c'est d'être sortie de la voiture pour filmer sans faire attention aux patous. J'étais obnubilée par l'importance du troupeau. Ce que l'on voit ici, ce n'est qu'une petite partie . Quand la bergère les a appelés, ils sont redescendus de la colline par dizaines et dizaines. Il fallait les voir galoper pour revenir à la bergerie ! C'était incroyable tant il y en avait et ... tant il y avait de  rapidité et de  souplesse dans leur course!

En fin de rassemblement du troupeau, nous avons pu constater que c'était un Border Collie* qui effectuait le travail et quel travail, mes aïeux ! Ces chiens ont une capacité de course et une intelligence hallucinante. 

https://www.facebook.com/anne.moreau.9/videos/886450743486275

 

 

Cette région est merveilleuse ! Voici que nous découvrons un unau occupé à escalader un chêne. Lentement ... lentement... lentement... 

 

 

Nous n'attendrons donc pas son arrivée au sommet  pour rejoindre le dernier ruisseau que Guillaume veut me faire découvrir. 



Une trace dans la boue : un blaireau peut-être ???





 

 
 
 
 
 
Toute honte bue, je dois avouer que ce passage fut ma défaite de Waterloo ! 
C'est donc ici que se joua la fin d'une si jolie descente de rivière qui nous aurait menés vers des cascades peut-être idylliques. 
Bon, il faut pouvoir admettre que les muscles vieillissants perdent, au cours des années, de leur puissance et que les bonds de cabri de ma jeunesse ne sont plus que de jolis souvenirs... 😭  
 
Il faut le dire, je ne suis pas spécialement couarde lors d'expéditions dans la nature mais cette fois, aux environs de zéro degrés, je n'avais pas trop envie de me retrouver à me rincer les petites fesses dans les eaux limpides d'un torrent aussi beau fut-il  ...
 
😭

 

 

Sur le chemin du retour, cette admirable utilisation des éléments de la nature pour maintenir un auvent..... 

 

... et rencontre avec, probablement, l'un des plus beaux chênes de la région . 

 

 

 

Un grand merci à Guillaume qui m'a fait découvrir Vergol et son environnement et qui montra tant de patience lors de la descente  de la dernière rivière....  💐💐💐


 

 

* https://www.chien.com/video/races/travail-sur-troupeau-border-collie-12516.php

* https://www.youtube.com/watch?v=23z3TqY_Qxs

 

Ici, une petite anecdote, un souvenir qui n'a rien à voir avec notre sortie du jour sauf en ce qui concerne le Border Collie : 

Il y a quelques années, alors que je passais mes vacances en Savoie, les propriétaires de notre logement avaient fait l'acquisition d'un nouveau chien pour aller rechercher les vaches dans les alpages chaque soir.  Ce border collie avait donc été dressé à monter, seul, en fin d'après-midi pour rentrer le troupeau au village. Ce travail, il l'accomplissait à merveille, pas le moindre problème. 

Mais.... car il y a un mais.... ce jeune chien adorait aussi jouer au football avec les enfants du village. Donc lorsque, le matin, il avait accompagné l'éleveur pour conduire les vaches dans les alpages, il pouvait redescendre au village et aller jouer au foot. 

Ce jeu était sa passion ! 

Un jour, s'étant donné à fond avec différentes équipes de jeunes, il se trouva mort de fatigue en fin de journée et resta  affalé sur la place du village, récupérant petit à petit de ce trop plein d'épuisement. Il fut incapable de monter récupérer le troupeau ... 

Que faire sinon envoyer un adolescent du village pour faire redescendre les bêtes. Ce qui fut fait mais la pilule du foot passa difficilement auprès des propriétaires et la punition tomba, dure, amère, inéluctable : à partir de ce soir-là, le chien fut définitivement interdit de foot avec les jeunes du village !     





 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire