samedi 6 janvier 2024

Rando dans la garrigue de Veaux

 

 Étrange, étrange ! Au départ de la piste, pas la moindre indication d'un circuit de randonnée 

Alors, mon repère sera cet arbre mort en bordure de route 

 



 




Peu de temps après le départ, la piste longe un ancien mur en pierre sèche d'une cinquantaine de mètres. Très beau, il vaut bien quelques minutes d'arrêt    







 

 

 De chaque côté de la piste, dans la garrigue,  mille et une  petites merveilles garnissent le sol ou les arbres 

 







 







A mon grand étonnement le balisage de la rando n'apparaît qu'après quelques centaines de mètres de marche





Bon, passons ! Et intéressons-nous plutôt aux superbes rochers qui apparaissent plus  avant 






Rochers superbes ? Oui ! mais certains, comme Louis XIV, ont été atteints par la petite vérole semble-t-il...



 





 

Ici, une longue strate dans laquelle de nombreux silex sont inclus




Eh !  Oh ! merveille ! un aigle-loup surveille la garrigue !

 

 

 

 

 

 


 

 

Ce dernier rocher qui semble friable à l’œil d'un néophyte est cependant assez solide pour servir de lieu d'entraînement à quelques alpinistes ...



 

Tout en allant, quelques paysages ...








 

 

 

Un petit regard en arrière, un petit regard en avant ... Allez, on continue !

 







 

Plus bas, le long de la route qui mène à Veaux et au Toulourenc, le parking soigneusement aménagé pour accueillir en été les touristes venus abîmer notre jolie rivière... Comme d'habitude, le combat entre l'argent du tourisme et la préservation de la nature a donné vainqueur le premier cité  ...

 


 

  

Bon, j'ai épanché mon besoin de râler... nous continuons notre marche et nous traversons un  espace boisé jusqu'à arriver à la descente d'un pierrier...





 

La descente commence, très bien signalée, impossible de rater un tournant ..... mais ... lors de certains passages, je remercie ma bonne étoile qui m'a gardé en mémoire la technique du ...  planter de bâton 😄











Après moult pirouettes, sautillant d'une pierre à l'autre, nous arrivons dans un vallon ombragé, humide, frais. En été, ce doit être un petit coin de rêve
Par contre, en cette fin d'après-midi, je préfèrerais ne pas y rencontrer quelque sanglier cherchant l'aventure
Car oui, vraiment, ce lieu est idéal pour les uns comme pour les autres...
 
 

 


le Fragon faux houx* aime les lieux un peu sombres et humides






Bon, dans ce tournant, aucune indication ! Prendre vers la gauche ou vers la droite ?

Qui vivra verra ... Nous sommes partis à gauche mais il fallait aller à droite. Bah ! rien de grave, juste un petit aller  suivi d'un petit retour correctif

 

 

A la sortie de la piste, je découvre avec étonnement ce panneau !!!

 

Bon ! encore un guignol qui veut faire croire que le monde lui appartient

"Bord .... !  Dieu n'est pas ton cousin, mon gars ! " 


Just take it easy cause there's no stress.
 
I know it's not an awful crime,
 
Something pleasure in my mind,
 
Nothing's gonna cause me distress 

No stress !   ♬♪♩♬♩♪

 

 

Nous voici donc arrivés au pont de Veaux. Max va pouvoir s'amuser dans l'onde fraîche. 

Quant à moi, le seul bruit de l'eau et les reflets du soleil sur les éclaboussures suffisent à mon bonheur










 
 
 
 
 
 
 

 

Mais ... Aye ! Aye ! Aye ! ma mère ! il va falloir maintenant  remonter la route asphaltée pour revenir à la voiture ... 2 kilomètres d'asphalte ! Ma mort ! Après une si belle rando ...  je me sens une âme de Caliméro ! 

C'est toudi les p'tits qu'on spotch
               




 

* Fragon faux houx  :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruscus_aculeatus 






 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire