lundi 10 juin 2024

Mon petit potager

 

 


 

 

 Ici, à la sortie du logis, de petits piments mauves  dressent leurs  nez coquins vers le ciel. Encadrés par une touffe de persil plat et par des plants de basilic vert ou mauve, ils ne risquent pas de manquer de compagnie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avançons vers le potager et saluons les capucines qui bientôt viendront ajouter leurs touches piquantes dans les salades d'été




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah, les aimables framboisiers !  Malgré leur prime jeunesse, eux m'ont déjà offert quatre délicieux fruits sucrés. Un régal ! 

Quatre seulement ? 

Oui... mais ils sont encore si jeunes ! 

 

 

 

Une entrée fleurie, voilà qui sera bien accueillant lorsque je viendrai au potager pour y cueillir l'un ou l'autre légume.

 

 

 

 

28 mai 

Un départ prometteur... 

Six plants de tomates, autant de plants de courgettes, soixante poireaux, douze salades, six plants de poivrons et trois plants de piments d'Espelette .....

et, à l'arrière de la barrière, une ligne de tournesols. 


Eux serviront de garde-manger aux oiseaux des environs. 

 





 
Pailler les salades, un conseil donné afin d'éviter les limaces et escargots. Nous verrons, nous verrons ...

 

 

 

10 juin

Visite matinale pour voir l'évolution des bébés verts


Trois lignes de haricots princesses sont venues s'ajouter


Les poireaux ont bonne mine


Les salades s'épanouissent bien et, pour le moment, pas d'attaque de gastropodes. Je croise les doigts pour que l'avenir reste aussi cool...



Bon, passons aux plants de tomates.

Les fleurs ont fait leur apparition et elles sont bien jolies mais... je n'en ferai pas un bouquet. 

Restons sérieuse ! Ici, il ne faut plus attendre pour placer des tuteurs si je ne veux pas cultiver des tomates rampantes...










Ah ! voici mes courgettes qui offrent à ma vue des fleurs mâles et des fleurs femelles

De minuscules courgettes commencent à prendre forme. 









 
Mais que vois-je ? Deux petits piments  tout ronds tout bons (enfin, cela c'est l'espoir du futur ) garnissent l'un des pieds.




Et l'un des piments d'Espelette a sorti sa première fleur. 

Bon, c'est vrai, cette fleur n'est pas du plus bel effet ... La grosse pluie d'hier doit en être la cause.



En voici deux qui aimeraient que je leur trouve enfin un emplacement durable. Depuis quelques années qu'ils sont en pot, les pauvres ! Quand je les regarde, j'ai l'impression d'entendre leurs soupirs et leurs prières : "Anne, par pitié ! un petit coin de terre bien à nous ! Est-ce tellement difficile de comprendre notre désir de stabilité ?" 

"OK  les cocos, je vais chercher un bel endroit pour que vous puissiez m'offrir quelques jolies grappes ! "



 

 

 

Bizarre ! Bizarre !  Qu'est-ce donc que ce carré brun ??? 

 

Attendez, attendez ! vous verrez comme ce sera beau cet espace  réservé aux abeilles et aux papillons. Lorsque le mélange de fleurs, semées ici, offrira une grande diversité de formes et de couleurs ce sera un régal pour les insectes et un régal pour nos yeux !

 

 

 20 juin 2024

 








 
 
Aie ! les nouvelles petites salades ont un trop bon ami : quatre d'entre elles ont déjà été volées durant la nuit ....


 

23 juin 2024













 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire