De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie !
Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma «la belle Indienne», se reflètent les aspects contradictoires du «Grand Siècle», dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale.
À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.
C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi.
Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu."
L’histoire de Madame de Maintenon
Madame de Maintenon, également connue sous les noms de Françoise d’Aubigné ou d’Aubigny, a eu un destin hors normes. Ce personnage digne des plus grands romans historiques est né le 27 novembre 1635 à Niort. Elle a trouvé son dernier repos le 15 avril 1719 à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. Cette dame française a vécu à la fois aux XVIIe et XVIIIe siècles et fut d’abord l’épouse, puis la veuve de Paul Scarron, obtenant par la suite le titre de marquise de Maintenon. Elle est surtout reconnue comme la fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis.
Initialement nommée secrètement, puis officiellement après la légitimation, elle exerça la fonction de gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, roi de France et de Navarre, ainsi que de leur mère, Madame de Montespan. Après le décès de la reine Marie-Thérèse en 1683, elle devint secrètement l’épouse du roi. Son influence sur le roi fut significative, bien que l’ampleur exacte de celle-ci reste encore difficile à évaluer de nos jours.
Pourquoi faut-il le lire ?
L’autrice, Françoise Chandernagor, a accompli un travail de documentation absolument remarquable pour être la plus fidèle possible à l’histoire réelle de Madame de Maintenon.
Au-delà de la portée historique de Françoise d’Aubigné, c’est une personne à la fois intelligente et sensible qui nous est présentée dans ce livre. Cette biographie sous le format de « fausses mémoires » est un livre fort et engagé, qui nous plonge dans les intrigues complexes et le flamboiement du Grand Siècle.
https://www.roman-historique.fr/renaissance/allee-du-roi/
J'ai trouvé très intéressantes les descriptions du mode de vie, des comportements de la noblesse de cette époque. Descriptions qui parfois vous font dresser les cheveux sur la tête tant l'ignominie des "grandes" familles nous est difficile à concevoir. Ce sont des faits dont on ne parle pas dans les cours d'histoire....
Le roi soleil fut parfois le roi de l'occultation volontaire quant au comportement criminel de sa cour.
La fin du roman m'a fait accélérer la lecture des derniers chapitres . Trop de bondieuseries ! ... Trop c'est trop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire