vendredi 6 décembre 2024

Les égorgeurs -- Benoist Rey

 

 

 

Vu notre approche des fêtes de fin d'année, je préfère signaler que ce livre n'est pas le cadeau idéal  pour la Noël... sauf sadisme ...

 


 

 https://www.youtube.com/watch?v=h4vHAmP3n5A

 

https://www.youtube.com/watch?v=AvfU_ys-0GU 

 

"Ce livre a été publié en 1961 aux éditions de minuit, en pleine guerre d’Algérie. Il fût aussitôt interdit et saisi.

Il a survécu à 50 ans de silences et de mensonges. Réédite en 1999 par les éditions libertaires, il a permis d’en savoir plus sur cette sale guerre.

Cette nouvelle édition, identique à l’originale, reste un témoignage marquant dans l’histoire coloniale française.

Grand prix NI DIEU NI MAÎTRE 1999"

Editions Libertaires

Devant le passé, chapeau bas, devant l'avenir, bas la veste

 

 

Résumé

En septembre 1959, quand l'appelé Benoist Rey débarque en Algérie, Il a vingt et un ans. Parce qu'il était apprenti typographe et, qu'à l'atelier, ses camarades en parlent..., parce qu'il avait le cœur " à gauche " et avait participé à quelques manifs contre la guerre d'Algérie..., parce que son meilleur pote lui avait conseillé de déserter, il n'était pas tout à fait sans savoir. Mais Il avait envie d'aller voir. Aussi, après des classes " mouvementées " en Allemagne, on l'envoya " voir " dans un régiment d'infanterie semi-disciplinaire. Pendant une année, l'infirmier Benoist REY eut l'occasion de voir. Ce livre est le journal de bord de ce voyage au bout de l'enfer, du cauchemar, de l'horreur et de la honte. Il nous décrit sans ambages le quotidien de meurtres, de viols, de pillages, d'incendies, de destructions, de tortures, de sadisme, d'imbécillité..., d'une armée composée d'engagés et... d'appelés. Il nous conte par le menu le " comment " des braves gens de ploucs ordinaires se transforment pou à pou en bouchers psychopathes. Il nous raconte l'insupportable de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Ce livre, publié aux éditions de Minuit fut saisi dès sa sortie, en avril 1961. A l'heure où l'OTAN (et donc, l'armée française), essaye de nous faire le pion de la guerre propre et où un petit dictateur serbe dit et fait exactement ce que disaient et faisaient le gouvernement et l'armée française en Algérie, il nous a semblé opportun de republier ce livre " maudit ". Outre qu'il est d'une écriture extraordinaire de dépouillement et constitue une œuvre littéraire majeure, ce livre nous rappelle, en effet, que toutes les guerres ont toujours été, sont et seront toujours des abominations, et que toutes les armées et tous les soldats du monde ont toujours été, sont et seront toujours des " égorgeurs ". Que ce livre ait obtenu le grand prix " Ni dieu ni maître " 1999, n'est, donc, que justice... Libertaire. 

 

 

 

 

 

 Terrible !

Après avoir lu ce livre dans lequel les pires exactions commises durant la guerre d'Algérie sont décrites sans concession, je me rends compte que mon cerveau (ou mon âme ou mes pensées ou je ne sais quoi qui devrait me faire réagir face aux horreurs inventées par les êtres humains ... ) que mon cerveau donc, reste froide. J'analyse sans vraiment ressentir d'émotions fortes. 

Cette forme d'indifférence fait peur : à force d'écouter des émissions catastrophiques à la radio, à force de voir des images de tueries, de bombardements, d'enlèvements ou de morts d'enfants, un blindage de la pensée s'est mis en place et le cœur ne réagit plus comme il le devrait.

 


Vraiment intéressant 

https://www.youtube.com/watch?v=hvUuM-sfLEY 


 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire