dimanche 10 mars 2013

La journée de la femme ... ??? (2)

Galanteries et compagnie (suite)


Ce même parking m'aide à améliorer mon vocabulaire et ensoleille mes passages à Vaison.

Ce jour-là, une seule place restait libre lorsque j'arrivai devant le magasin.  
Je possède une petite Toyota au rayon de braquage impressionnant mais l'espace à occuper se situant juste après un tournant en épingle à cheveux, impossible de s'y placer en une seule manœuvre. J'entamai donc mon tournant, stoppai, fis une petite marche arrière pour reprendre ensuite le mouvement vers l'avant et m'arrêter correctement sur l'emplacement choisi.
Le temps était magnifique, chaud, un ciel bleu à l'infini et la vitre de ma portière était abaissée. Je pus ainsi entendre : « Connâââsse !!! »
Je jetai un coup d'œil dans la direction d'où s'était élevé l'aimable beuglement. En fait, la manœuvre que je venais d'effectuer m'avait pris une quinzaine de secondes. C'en était trop pour le jeune homme qui me suivait et avait dû marquer un temps d'arrêt. Quinze secondes ! Je lui avais volé quinze secondes de sa précieuse vie. Quel scandale ! Il avait donc éprouvé le besoin immédiat de sortir une tête rouge à l'extrême et de me faire part de son énervement en un seul mot. Son langage fleuri mais restreint me laissa rêveuse. Les tempéraments sudistes sont parfois un tantinet « décoiffants » et celui qui veut s'adapter ici ne doit pas rester coincé dans une linguistique trop puriste. De toute évidence, à armes égales, j'aurais dû répondre : « P... ! Tu m'fais ch...! Espèce de résidu de c... ! » Mais … je dois reconnaître que je manque d'entraînement avec cette magnifique langue française nouvelle mouture. Pour mon malheur, je n'ai pas des décennies de pratiques quotidiennes comme certains. Mes pensées peuvent bouillonner, les mots ne me viennent pas assez vite. Je demeurai donc quelques secondes supplémentaires devant mon volant à me remettre les idées en place et à réfléchir : comme une partie de notre jeunesse était belle, cordiale, chaleureuse même ! C'est toujours un plaisir de se dire qu' un jour, peut-être, l'individu devenu adulte, s'il continue à être aussi c...llu, sera à la tête d'une entreprise.


De cette joyeuseté,  il m'est finalement resté une question incongrue : « Fallait-il deux N au mot co...asse ? »
Rentrée chez moi, j'interrogeai le Petit Robert pour découvrir avec surprise que les avis étaient partagés : N ou   NN, à votre bon coeur.
Ce midi-là, j'avais quand même échappé au pire : l'homme qui m'avait interpellée aurait pu être bègue. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités de variantes !!!  
                                                                                              (à suivre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire