dimanche 23 février 2014

Concours photos : "Les arbres vénérables"

Beau sujet que celui proposé par l'Office du Tourisme de Buis-les-Baronnies.
Intéressant sujet, mettant à l'honneur  les plus beaux arbres de notre région et ils sont nombreux.
Je me suis donc mise au travail, tout émoustillée par l'idée de  participer à cette manifestation qui touche de si près à l'une de mes activités favorites.
J'ai arpenté les oliveraies, les routes, les chemins, m'arrêtant parfois avec un rien "trop" de brusquerie à la grande colère des conducteurs qui me suivaient et tout cela, pour découvrir le plus beau, le plus grand, le plus vieux spécimen de l'espèce arboricole qui ferait ma gloire. 
Mon oeil était devenu bionique. Je ne voyais plus que les arbres le long des routes ou dans les cultures. 
Des arbres isolés au milieu des vignes, des arbres groupés à l'entrée des domaines, des arbres résistant à tous les vents, des arbres à moitié morts au bord des rivières, plus aucun n'échappait à mes regards.
J'ai fouillé mes archives photographiques, sélectionné, ajouté, retiré, amélioré, peaufiné chaque cliché, jamais satisfaite du résultat du jour.
Bon, un mois de plaisir tous les jours renouvelé.
Arriva le moment où il fallut effectuer un choix définitif, l'instant où je décidai des six photos sélectionnées, la seconde où, après les avoir insérées dans un courriel, j'ai cliqué sur "envoyer" pour faire partir vers le labo choisi pour le développement.
Ensuite, à la grâce de Dieu. 
Mais dans ce cas-ci, plutôt à la grâce du diable.
Le concours était prévu pour ce samedi 22 février.
Mes "bébés" numériques quittèrent le labo le 18. Ensuite, quels chemins des écoliers prirent-ils ? Là, j'en suis certaine, le Noir à queue fourchue est bien le seul à connaître la réponse.
Mardi, ... mercredi, ... jeudi, ... vendredi, ... pas de nouvelle, ni bonne ni mauvaise.
Samedi matin, je dus reconnaître que j'avais perdu une bataille et que mes photos ne feraient pas partie de l'exposition organisée à Buis.
Samedi, 13 heure 30, elles étaient là, bien emballées, bien protégées du moindre coup malveillant, tendrement déposées dans ma boîte aux lettres par notre aimable factrice  ....

Je me suis quand même rendue sous les arcades de la ville pour admirer, l'oeil glauque, les oeuvres des autres concurrents.
Et je dois dire qu'il y en avait de bien belles et les prix distribués mérités.

Bon, une bataille perdue mais pas la guerre.
"L'année prochaine, même date, même heure" . Non, cela, ce n'est pas le titre d'un concours photo, simplement celui d'un film.

Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de faire mon expo perso.  Et je l'intitule "Promenade parmi les arbres" car, ici, il n'y a pas que "les vénérables"














  


  

2 commentaires:

  1. Difficile à départager. votre enthousiasme et votre passion se retrouvent dans chacune d'entre-elles.
    J'ai néanmoins un petit coup de cœur pour ce beau paysage placé en troisième position.
    N'hésitez pa à les présenter à la prochaine expo.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, André, pour votre appréciation. Mais la prochaine expo à Buis sera en noir et blanc et format 30/40. Et il n'y aura pas de thème précis. J'ai déjà quelques photos en réserve et je crois que cette fois j'axerai sur des personnages.
      Pour la photo qui a votre préférence, ce fut un coup de chance. Je revenais d'une promenade et l'orage s'annonçait lorsque je suis passée au col de Mérindol. Mais ce fut aussi la photo la plus difficile à préparer car, en fait, pour avoir l'entièreté de ce paysage, j'ai dû faire 4 prises de vue et ensuite les ajuster sur photoshop. Soit le ciel devenait trop clair, soit les arbres de gauche étaient "bouchés" ... Enfin, je peux dire que cette photo m'a demandé des heures et des heures de travail. Et il y aurait encore des défauts à corriger. Quand on l'agrandit, ils sont perceptibles. Mais bon, je ne suis pas une professionnelle non plus.
      C'est toujours un plaisir de vous lire
      Anne

      Supprimer