jeudi 6 février 2014

L'Ouvèze entre Roaix et Séguret (2 et fin)

  Où certains vont découvrir le caractère
 râleur de la septantenaire.
Les autres ne seront pas surpris.


. . . MAIS … …

Si, après avoir garé votre voiture dans le bas du chemin qui mène à la rivière, vous démarrez votre promenade vers l'aval, pas de problème. Vous découvrirez tout ce dont j'ai parlé.
Par contre, si, fureteur dans l'âme, vous partez vers l'amont, c'est à dire dans la direction de Vaison-la-Romaine, alors vous verrez s'effondrer toutes vos illusions quant à la beauté des lieux : l'ETRE HUMAIN est passé avant vous et a marqué les lieux de son empreinte néfaste, polluante et stupide.

Et voilà ce que cela donne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




























Et pourtant.....  il ne faut pas jeter l'opprobre sur les administrations communales : chaque ville (Vaison, Buis, Nyons...) a organisé sa déchetterie  bien plus facilement accessible  que les rives de l'Ouvèze. 
Peut-être eut-il été judicieux de ne pas placer un panneau d'interdiction à l'entrée de la promenade. J'ai souvent constaté que les interdictions, en France, sont comme des aiguillons qui poussent le citoyen à se dresser, en état d'opposition immédiate, face aux donneurs d'ordres. "Ah ! Tu veux m'interdire ? Attends ! Tu vas voir si j'obéis ! Et hop ! Un peu de ciment à gauche ! Et vlan ! A droite, une vieille gazinière qui traînait dans la remise ! Oups ! On avait oublié les tuiles cassées, les portes-fenêtres désuètes, les plâtras et les gravas de nos dernières rénovations. "
Et c'est certainement l'âme sereine que les pollueurs, plus crétins les uns que les autres, s'en retournent chez eux en sifflotant. 
Parmi eux, qui se soucie de la destruction de l'environnement, de la dégradation des sols ou de l'empoisonnement de l'Ouvèze ? Destruction, dégradation, empoisonnement ? Des mots qui ne font pas partie de leur vocabulaire restreint de Néandertaliens.
Que les Néandertaliens m'excusent, je viens de les insulter : ils étaient peut-être plus intelligents que certains de nos concitoyens actuels !
Remarquez que dans quelques siècles, si notre planète existe encore, si nous n'avons pas tous été noyés par la montée des eaux, des archéologues s'émerveilleront de retrouver les traces de notre civilisation (?) sur les bords de cette merveilleuse petite rivière nommée Ouvèze. Nos couches de déchets seront venues se superposer à celles laissées par les Romains.

Mais ce cours d'eau, ne devrions-nous pas plutôt l'appeler l'Où-Vais-Je ?     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire