samedi 24 novembre 2018

Du côté de chez Monsieur Castor





Bien entendu, ç’aurait été un grand bonheur de les observer mais je n'ai pas eu ce privilège étant moi-même un mammifère plus diurne que nocturne.
Je pense que pour mettre la chance de mon côté, il faudrait que j'aille m'installer le soir près de ... comment dire  ? leur construction... ? leur amoncellement de branches... ? En fait, leur terrier-hutte.  Mais en tout cas,  ici, il ne s'agit pas d'un barrage. 
Le lac étant déjà formé, ils se sont installés sur l'île qui s'y trouve. Pour ce faire, je suppose qu'ils ont suivi le cours de l'Ouvèze qui passe à proximité.
Bon, je me suis contentée de prendre quelques photos de leurs importantes activités nocturnes. 





Activités qui sont loin de plaire à tout le monde car ce lac est un lieu de pêche. 
Non que les castors se nourrissent de poissons mais parce qu'ils ont abattu les arbres qui procuraient des ombres protectrices aux pêcheurs.







En discutant avec l'un d'eux, j'ai cru déceler dans ses propos non de la colère mais vraiment de la haine contre ces petits habitants aquatiques qui les obligent maintenant à ouvrir un parasol pour se protéger du soleil lors de leurs parties de pêche.
Mais, honnêtement, quelle est la fatigue occasionnée par l'ouverture d'un parasol ? ? ?  
"D'ailleurs, m'a dit le pêcheur au cours de la conversation, ce ne sont pas des castors mais des ragondins".
Coulée des castors de leur île vers la rive du lac



Et hop ! d'un coup de baguette empoisonnée, transformation du castor en ragondin. Magie, magie, quand tu nous tiens !
Eh oui, le ragondin étant considéré comme nuisible, on peut le chasser alors que le castor, lui, est un animal protégé.


Décidément la cohabitation entre l'homme et l'animal sauvage sera toujours une grande cause de détestation, l'un refusant  à l'autre le droit de vivre dans son environnement ...






Bien entendu, aucun pêcheur ne sera d'accord avec moi, mais je trouve ces sculptures en forme de glands assez étonnantes.
Quasi les mêmes (faites de la main de l'homme cette fois) ont été placées comme éléments décoratifs dans la forêt du Ventouret 😄😄😄



















Et quel coup de dent ma chèèère ! Une telle précision dans le travail ferait rêver bien des menuisiers !


Humour mis à part, il est aussi vrai que je me suis posé une question : "Que pourrait-on faire pour diminuer ce massacre de peupliers le long des berges du lac tout en offrant une vie agréable aux castors ?" 
J'ai lu qu'il est certain que le castor a un besoin vital de ronger du bois pour limer ses dents faute de quoi, il mourrait. 
Mettre des barrières protectrices, comme préconisé, protègera certains arbres mais alors le castor ira ailleurs pour assouvir sa faim et entretenir ses dents. 
Un véritable dilemme, semble-t-il, dans les lieux où les arbres sont peu nombreux comme autour de ce lac qui les abrite.
Mais peut-être qu'un jour, la pénurie de peupliers provoquera-t-elle leur départ et la recherche d'un site plus favorable à leur vie ? ? ? 



http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Castor-dEurope-ar110

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire