jeudi 1 novembre 2018

La cougnole




pin
Moulin de Moulbaix
rue du moulin de Moulbaix 20, 7812 Moulbaix, Hainaut, Belgium

Il est un peu tôt pour en parler, mais, à l'instant, je viens de trouver cette photo déjà publiée par un boulanger belge.
Et les souvenirs affluent ...
Que serait la fête de Noël sans sa cougnole offerte aux enfants le matin du 25 décembre ?
Celle-ci est décorée d'un rond en plâtre. Celles de mon enfance étaient décorées d'un petit Jésus protégé d'un minuscule lange blanc. Le Jésus en sucre rose (rose bonbon comme on dit), le lange  en sucre blanc.  
Ce petit Jésus, on le laissait fondre tout doucement sur la langue, tête en premier, corps ensuite.
Au premier coup de dents, j'adorais sentir en bouche le "crac" qui annonçait la séparation de la tête et du corps. Et lorsque la salive, mélangée au sucre, devenait complètement poisseuse avant de tapisser toute la bouche, c'était le Nirvana atteint pour quelques sous.
Rien qu'à regarder la photo, j'en salive. 
Ah, les souvenirs, les souvenirs de ces matins de Noël ! Ma sœur et moi descendions des chambres glaciales* et entrions dans la cuisine où une énorme cuisinière au charbon faisait régner, en permanence, une chaleur inégalable. 
Sur la table, LA cougnole trônait en reine absolue.  
Que dire de sa pâte moelleuse sur laquelle ma grand-mère tartinait le beurre et une bonne couche de confiture ?  Il est vrai qu'à l'époque, personne ne pensait au cholestérol 😋😋😋  ! ! !
Jésus était avec nous même si nous devenions, l'espace d'un matin, de petites anthropophages ! 
Craché, juré, promis, cette dégustation n'avait rien à voir avec "La Dernière Tentation du Christ" qui fit scandale bien plus tard.
* Glaciales car, à l'époque, pas de chauffage dans les chambres. Le soir, ma grand-mère enveloppait des briques réfractaires dans un grand morceau de journal puis dans un essuie. Ces briques avaient chauffé toute la journée dans l'un des four de la cuisinière. Ma grand-mère les montait alors dans chaque chambre et les glissait sous les couvertures de nos lits. Lorsque nous nous couchions, c'était le corps bien au chaud et le nez dans la glacière.👧👧 Et, le matin, lorsque nous nous réveillions, avant toute chose, nous pouvions admirer les fougères de givre qui étaient venues garnir chaque fenêtre durant la nuit.
La recette de la cougnole du Borinage: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire