mercredi 10 juillet 2019

Col des Roustans : tout un mode d'insectes et de papillons



Pour qui veut observer insectes ou papillons divers, l'idéal est de quitter les régions dans lesquelles les cultivateurs s'acharnent à produire fruits et légumes à l'aide de pesticides, insecticides, fongicides et autres joyeuses cochonneries chimiques...

Je suis toujours extrêmement étonnée, lorsque j'arrive en altitude, de pouvoir encore observer tant d'insectes et de voir voler autour de moi tant de papillons. 
Un bonheur (ou une amertume ?) toujours renouvelé(e) que de me dire : "Mon Dieu ! mais c'était ainsi  lorsque j'étais jeune !"





 


 












 Et dans l'isolement des hauteurs, rien n'interdit de s'asseoir au bord d'un sentier, de fermer les yeux et de se laisser imprégner par les bourdonnements furtifs ou bruyants. 
Oubliés, les bruits d'une civilisation qui ruine l'âme ! 





































































Sur la route du retour ...









 




 




 






Et c'est ici que l'on quitte l'univers poétique des papillons qui fait tant rêver pour découvrir qu'après tout, un petit coup de jus de crapaud mort n'est pas à dédaigner.... 




























😕  😋   😨😨😨   💔   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire