mardi 30 juillet 2019

Quelques minutes dans la vie d'une araignée


Qu'est-ce donc que cette petite boule de résine   collée à la feuille de Laurier ? Serait-ce encore le cyprès qui à pleuré sur mon arbuste ? Que nenni, ma chère, c'est la petite Ariane qui attend que mon ombre menaçante s'éloigne.

  
J'ai approché un doigt, Ariane a fui. Arrivée sur le bord de la feuille, elle tente d'assurer son équilibre en envoyant derrière elle, par ses filières, des soies qui, bien accrochées, lui serviront d'appui. (avec un rien d'attention, en zoomant, on peut les voir sortir)
 


J'ai ainsi pu constater à quel point ces soies sont solides : l'une ayant atteint mon doigt, j'ai dû enrouler ce fil à la pointe de la feuille pour le faire céder faute de quoi, la petite et moi restions unies pour ..... quelques temps ! 








Contrairement aux thomises que je rencontre habituellement, celle-ci ne dresse pas les pattes antérieures en les écartant pour faire face au danger. 
Non, elle se met en boule pour, à mon avis,  passer inaperçue, semblable à un gros bourgeon de feuille. 
Mais une autre théorie pourrait être  valable elle aussi. Dans cette position, la petite araignée, plaçant son céphalothorax entre ses deux paires de pattes antérieures,  présente alors son opisthosome* comme une tête bien plus grosse que sa tête réelle ce qui pourrait effrayer un éventuel petit prédateur. 
Mais peut-être ai-je beaucoup d'imagination.... 

S'ensuit alors la valse de l'araignée et de l'objectif que l'on pourrait qualifier de "attrape-moi si tu peux"

 











Après la valse, un court voyage : comme aujourd'hui est la journée internationale de l'AMITIE, Ariane quitta les feuilles de laurier pour poursuivre sa vie dans le lilas. 
Bon vent et longue vie, petite !  

Brève rencontre, comme dans le film. Mais moi, je n'avais pas d'escarbille dans l’œil  et Ariane n'était pas médecin ...

Peut-être s'agit-il de : 
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Araneidae/Neoscona/subfusca.html
Merci à Aurore Thourault pour le renseignement.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Opisthosome

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_des_araign%C3%A9es

* abdomen des araignées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire