dimanche 12 juillet 2020

Du Col de Valouse vers le sommet de Miélandre











De fleurs en papillons et de paysage  en paysage , ce fut une superbe randonnée.
Cerise sur le gâteau, arrivée "presque" au sommet, je fis la connaissance d'un couple très sympathique. Et pendant que le monsieur continuait la montée, la dame et moi, étendues dans l'herbe d'une clairière,  avons papoté (c'est stupide, il ne restait que quelques mètres de grimpette, mais je me suis laissée tenter par un irrépressible besoin de parler).
Pendant ce temps, l'infatigable Max   repartait à la chasse aux sauterelles. 

Incroyable, nous étions à plus de 1000 mètres d'altitude quand notre attention fut mise en éveil par le chant d'une cigale. La cigale alpiniste à n'en pas douter. 

Ensuite ce fut le passage d'un moro-sphynx* un peu fou comme tous ses congénères qui n'arrêtent jamais de voler d'une fleur à l'autre sans trêve ni repos. Là, je ne tente même plus la prise de vue...
 
Vraiment, j'adore ce genre de rencontre au sommet.




Deux orchis pyramidaux




Le papillon demi-deuil
La brunelle blanche













L'orchis bouc












La Catananche caerulea

























Pyramidales



























Par où nous sommes montés, nous redescendrons😂
















  Famille des scarabaeoidea : c est un geotrupidae

































  Les amants de la forêt





 Fin d'après-midi, les ombres s'allongent...










 Inule des montagnes

L'ascalaphe



























Un dernier regard vers les chevaliers de Miélandre. Ils sont vraiment trop beaux, il faudra que nous revenions le leur dire.





 Un petit détour vers le col de la Sausse






 La buglosse azurée




*cela peut faire rire mais en vérifiant l'orthographe du nom de ce papillon, la correction me propose "moreau-sphynx". J'en conclus donc que ce sphynx fait partie de ma famille...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire