mardi 14 juillet 2020

Quand le plastique devient plastic






 A VOIR ABSOLUMENT !!! - disponible en replay
Arte : Plastic partout !

https://www.arte.tv/fr/videos/077392-000-A/plastic-partout/?fbclid=IwAR1eNkG2i2YU1Dj_x2cYwvPjs32w2N-XkXDStlsVVwBmVWxk3G-TqvZu0mo 




 https://www.youtube.com/watch?v=wZT3drAYIzo


 L'émission d'ARTE programmée ce mardi soir m'a secouée. Pourtant, à force de voir des images catastrophiques, d'entendre des émissions concernant les diverses pollutions qui nous entourent, je savais que nous vivions une période annonciatrice de grands malheurs. Ma sensibilité n'a donc pas été prise au dépourvu. Malgré tout, chaque fois que reculent les limites de la destruction de la terre et des mers, mon cœur s'effondre un peu plus.

Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes tous responsables de l'état de la planète. 
Une planète sur laquelle nous vivons comme des ...... je ne vais pas dire porcs car ce serait une vilenie vis-à-vis de ces animaux. 

Lors de mes randos, il est rare d'avoir marché quelques kilomètres sans rencontrer de déchets.  
Ne fut-ce qu'un seul sur dix kilomètres et c'est chaque fois la désillusion quant à la capacité de l'être humain à respecter son environnement.

Toutes les photos suivantes ont été prises lors de mes marches, balades, randonnées, sorties... depuis de nombreuses années
Ne nous illusionnons pas, de 2012 à 2020, rien n'est allé en s'améliorant... 


Pour aller dans le même sens que celui proposé par l'émission de ce mardi, je suis toujours effrayée, lorsque je longe les rives de l'Aigues, du Toulourenc, de l'Ouvèze, d'y trouver tant de déchets déposés par ces rivières à 1, 2, 3 ou 4 mètres vers l'intérieur des terres lors de l'hiver précédent. Je me dis alors qu'à l'hiver suivant, tout cela repartira plus en aval vers la mer....Dans notre cas, la Méditerranée. 

Jardin de Bel Air
Mérindol-les-Oliviers
Route de Saint-Romain



Bords du Toulourenc
Abbaye de Prébayon





Foret de la Tussie
Bords du Toulourenc
Bords du Toulourenc










Étang de Sablet



Col du Voltigeur




Route de Saint-Romain
Bords de l'Ouvèze




Bon, des photos, je pourrais  en partager bien d'autres mais celles-ci sont suffisamment parlantes.
Que ceux qui espèrent encore la survie de notre planète lèvent le doigt ......
  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire