dimanche 23 août 2020

Potage aux carottes anciennes





Incroyable cette différence de goût qui existe entre ce potage aux carottes anciennes et un potage aux carottes traditionnelles !

Rien que douceur, douceur et encore douceur... si toutefois le choix de l'assaisonnement a respecté cette recherche.


Ingrédients

4 grosses carottes anciennes
1 oignon blanc
2c à s d'huile d'olive
sel/poivre
1 cube de bouillon de volaille
1 pincée de graines de cumin ou de carvi (le goût sera différent)

pour la garniture : quelques pluches de persil, quelques fleurs de basilic, 1 nuage de crème fraîche

Préparation

-- Éplucher les carottes et les détailler en petits dés
-- Émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile
-- Ajouter les dés de carottes
-- Couvrir d'eau 
-- Saler, poivrer et ajouter le cube de bouillon
-- Placer les graines de cumin dans un œuf pour le thé et déposer ce dernier dans l'eau du potage*
-- Cuire une vingtaine de minutes 
-- Enlever l’œuf contenant les graines de cumin puis mixer



* La raison pour laquelle je place le cumin dans un œuf à thé : plus jeune, lorsque je passais mes vacances en Savoie, j'avais pris l'habitude de machouiller les graines du cumin sauvage quand j'en trouvais (délicieux !). Une villageoise m'ayant vu faire me prévint qu'en quantité, le cumin pouvait être toxique. Elle ajouta que, lors de son emploi, elle-même le plaçait dans une petite étamine pour pouvoir le retirer en fin de cuisson. Voilà donc la raison de cette habitude que j'ai prise. 
Je précise que je n'ai pas trouvé de renseignements concernant la toxicité du cumin. En fait je ne lui trouve que des bienfaits...
 
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-919-carvi-carum-cumin-pres.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire