S'abreuver, se rafraîchir, se délasser les pattes dans l'eau, faire ses ablutions, c'est dans la fontaine de la Place Charles de Gaulle que les pigeons de Carpentras viennent accomplir toutes ces pratiques.
Prendre un bain complet ? Pourquoi pas ?
Il suffit alors de plier les pattes, de tortiller du croupion, d'étendre sous l'eau une aile après l'autre en fermant les yeux pour bien jouir du moment présent.
Qui dit même que cette méticulosité dans l'hygiène ne précédera pas les roucoulements amoureux auprès de la pigeonne de son cœur ?
Et surtout, ne pas oublier les aisselles !
Toutes rémiges déployées, tendues vers le ciel, l'eau peut couler, s'insinuer, nettoyer...
C'est important la fragrance des aisselles lorsque l'on désire plaire ....
Et après un bon bain, rien n'interdit la causette du jour avec un copain venu aux nouvelles.
Il y a celui dont la personnalité asociale le mène à l'autre bout du bassin pour jouer son équilibriste.
Boire, oui ! mais pas n'importe où et n'importe comment.
Mais pourquoi le traiter d'asocial ? Peut-être celui-ci aussi a-t-il une belle à éblouir et a-t-il choisi la performance corporelle ???
En tout cas, éblouie, moi, je l'ai été. Quelle virtuosité, quel sens de l'équilibre !
Un premier basculement du corps dans le vide, une recherche sécuritaire de l'aspérité ad hoc pour bien y accrocher les doigts, un second basculement pour atteindre la position verticale et arrive le moment de la détente du corps vers l'eau. Lentement, très lentement afin de ne pas perdre cet équilibre si fragile.
Impressionnant ! A chaque seconde qui passe, on se dit : "Mon Dieu, va-t-il tenir ... Pourvu que ses doigts ne lâchent pas ... Ne risque-t-il pas de plonger tête la première ? Quelle humiliation alors !"
La boisson est enfin à portée de bec...
Bravo Monsieur Pigeon ! Beau spectacle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire