dimanche 27 septembre 2020

Incroyable mais vraie cette méconnaissance du passé !

 

 

 

Certains jeunes savent-ils que le monde a existé avant eux ?

 

Les jours de lessives 

Ce matin, j'ai été ahurie par la réponse reçue suite au partage de deux anciennes photos sur un site de photos-souvenirs




Ma mère faisant la lessive dans  un tronc d'arbre creusé fin des années 40



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Eliane J.

"Bon pour la petite lessive....mais le reste? Il faut bien laver draps, serviettes etc."
 

 
Bonjour, Eliane, quel âge avez-vous ? 
Dans le village, toutes les femmes faisaient leurs lessives de cette manière. Que ce soit le petit linge ou les pièces importantes. Pour les draps, essuies et autres, elles laissaient tremper dans la savonnée avant de frotter sur une planche ou une margelle plate et avant de rincer. Pour rincer, et surtout pour essorer, elles s'y mettaient à deux pour pouvoir tordre le linge.
Si vous connaissez les places des villages où se trouvent les anciens lavoirs, vous voyez encore ces margelles. 
Comment frottaient-elles ces grandes pièces ? Avec du savon de Marseille et une brosse en chiendent, tout simplement. 
Les jours de lessive, j'ai connu cela toute ma jeunesse ! C'était une véritable corvée. 
L'arrivée des lessiveuses, d'abord à tourner à la main et ensuite électriques fut une bénédiction pour les femmes ... Mais, il faut dire que j'ai soixante-seize ans ...

 

Le Mollard (Albiez-le-Vieux) fin des années 40

 

 

Chez mon arrière-grand mère de Quaregnon, la lessive des draps, nappes et autres grandes pièces se faisait au printemps.

Mon arrière-grand-mère faisait appel à deux femmes du village pour ce travail printanier important. Ces personnes ne venaient que pour cette lessive du gros linge (comme on l'appelait).

Lorsque la lessive était terminée, elle était portée dans une prairie à l'extérieure du village et était étendue sur l'herbe afin que les rayons du soleil printanier et leurs UV rendent le linge plus blanc.

Je n'ai, bien entendu, pas connu cette époque 😁. Les faits m'ont été rapportés par ma mère et ma grand-mère. 

Quand même ! 

 

 

 

Deux souvenirs concernant la propreté du linge 😉

https://annemoreau.blogspot.com/2013/09/

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire