samedi 25 décembre 2021

Chérif Mécheri - Boris Cyrulnik et José Lenzini

 

 

 


 

 Un style classique. Rien de bien transcendant dans l'énumération des faits qui ont jalonné la vie de ce sous-préfet. Mais  j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page, me disant à la fin de chaque chapitre : " le plus intéressant va arriver ". Car, oui, je l'avoue, certaines parties du livre m'ont ennuyée.

L'intérêt : la description de l'occupation allemande en France durant la guerre de 40. Il y a des horreurs que nous ne devons jamais oublier.... et qui devraient continuer à être enseignées au niveau des lycées. Il suffit de voir, à l'heure actuelle, avec quelle facilité la haine des juifs a refait surface chez certains pauvres d'esprits. Pardonner aux collabos et aux nazis ? Je préfère ne pas me prononcer ayant un tempérament assez rancunier, je serais assez mauvais juge. 

Le super intérêt : la mise en opposition de deux caractères : Mécheri et Papon. L'un ayant tenu tête à l'envahisseur, l'autre s'étant immédiatement plié aux ordres ignobles du gouvernement de Vichy. 

Ma récompense : Le dernier chapitre a répondu à presque toutes mes attentes en ce qui concerne les explications quant aux différents  éléments qui forgent les caractères des êtres humains....

... et pour ne jamais oublier qu'en chacun peut sommeiller un collabo ou un nazi. Sans parler d'un racisme primaire (mais cela, c'est toujours très courant)*.

Rien que pour arriver à ce dernier chapitre, le livre vaut la peine d'être lu. 

 

* Il y a peu  (quand des Afghans sont arrivés en France), je me promenais sur un petit marché de village lorsque des étrangers au teint plus sombre sont arrivés non loin de moi. Immédiatement, derrière moi, j'ai entendu la réflexion suivante : " Regarde, voilà les Talibans qui arrivent..." En réponse, quelques rires. La blague était bonne...

 

Ma grand-mère était russe, mon beau-frère est italien, l'un de mes fils a épousé une Biélorusse...   Crénom ! quelle famille ! Si Papon était encore au gouvernement, nous aurions un sang d'encre à nous faire ...



 

https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/cherif-mecheri_9782738157089.php 

 

https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/fonds-archive/mecheri-cherif.html 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire