jeudi 9 décembre 2021

La bécasse des bois (Scolopax rusticola)

 

 

 

Triste fin de vie !

Être venue de si loin (Russie ou pays du nord) pour mourir ici, bêtement, en définitive pour finir dans l'assiette d'un cruel gourmet... 

Et pourtant, vue de près, cette petite bécasse ne semble pas bien grasse... Plumée, il y aura à peine de quoi sucer les os. Devait-elle donc mourir pour offrir ses os à sucer ? 

Il semble que oui, le chasseur qui me donne un cours sur la préparation culinaire de la bécasse en salive entre chaque phrase ....

 

 


 

Alimentation et santé

Les bécasses sont exposées au saturnisme aviaire*. Comme elles se nourrissent essentiellement de vers de terre, elles sont donc vulnérables aux facteurs de régression des lombrics (certains pesticides notamment et diminutions du taux de matière organique présente en surface du sol).

Elles sont aussi surexposées aux métaux ou radionucléïdes que les lombrics peuvent fortement accumuler dans les sols comme on l'a notamment montré en Europe de l'Est et du nord après la catastrophe de Tchernobyl où, en Norvège par exemple, des taux de césium dépassant la norme de 600 Bq/kg de masse fraîche ont été dépassés en 1986 pour ensuite rapidement diminuer de 40 % chez les vers de terre et de 95 % chez la bécasse (de 1986 à 1990) alors que le taux de radiocésium ne diminuait pas dans le sol, ce qui laisse penser que c'est sa biodisponibilité qui a diminué.

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9casse

 

 

Bon appétit, Monsieur !

 

 

 

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme_animal

 

😢https://www.lachassedelabecassedesbois.com/la-sante-de-la-becasse 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire