Un petit souvenir
Il y a quelques années, un 24 décembre, je m'étais rendue à Carpentras pour me régaler des spectacles de Noël.
Je divaguais dans la cité depuis quelques heures, passant d'une représentation à l'autre lorsque, vers 19 heures 30, je décidai de rejoindre ma voiture pour m'en retourner tout petit doucement.
Tout en allant, je passai devant la Cathédrale Saint-Siffrein où je vis un grand rassemblement. Un dernier spectacle ? Une animation non prévue ? Je suivis la foule, entrai dans la nef et m'avançai.
Là, enfin ! je me renseignai pour connaître le spectacle qui allait avoir lieu. Étonnée, une personne me répondit : "Mais c'est la messe de minuit, Madame !"
Aïe ! plus possible de faire marche arrière, la foule, dans un immense élan de foi, poussait vers le chœur de la cathédrale. A l'impossible, nul n'est tenu, je cherchai donc un siège et m'assis, infidèle entre deux fidèles, bien décidée à profiter d'une accalmie de froidure... J'étais fort aise, venant de découvrir que la température des lieux saints, grâce aux chaufferettes disséminées ici ou là, engourdissait délicieusement le corps et l'âme.
Et comme le dit une phrase célèbre : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes".
Quand les chants commencèrent, je quittai ma douce somnolence car des réminiscences d'air entendus dans mon enfance surgirent. Qui ne connaît pas "Il est né le divin enfant" ou "Minuit chrétien"? et parfois, malgré quelques trous de mémoire, je lançai une phrase ou une autre (musicalement correcte, je le dis) provoquant l'ahurissement du public voisin par les syncopes parolières que d'aucuns appelleront un début d’Alzheimer.
J'ai toujours aimé chanter...
L'occasion s'était présentée.
crédit photo : ??? |
Je retournerais bien à la messe de minuit cette année ... 😂😂😂
👉👉👉 https://www.facebook.com/ElectroNews/videos/440966176912021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire