- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
- Il ne comprend rien aux relations humaines.
- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
- Il déteste le jaune et le marron.
- Il ne supporte pas qu'on le touche.
- Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de "Bonne journée" ; 3 voitures rouges : d'une "Assez bonne journée" ; 5 voitures rouges : d'une "Super bonne journée".
- Il est autiste et porte en lui une part de génie.
Quand, un jour,...
J'ai adoré ce livre et la sensibilité de l'auteur qui se place dans la position de l'adolescent autiste en utilisant la première personne durant tout le récit permet de voir notre monde d'une manière différente. Un vrai tour de force, à mon avis.
Un extrait
" Je pense que les gens croient au paradis parce qu'ils veulent continuer à vivre et qu'ils n'ont pas envie que d'autres gens s'installent dans leur maison et jettent leurs affaires à la poubelle.
Le révérend Peters a dit : "Tu sais, quand je te dis que le paradis est en dehors de l'univers, ce n'est qu'une façon de parler. J'imagine que ce que cela veut dire en réalité, c'est qu'ils sont avec Dieu."
J'ai répondu : "Et où est Dieu ?"
Le révérend Peters a dit que nous en reparlerions un autre jour, quand il aurait plus de temps.
Ce qui se passe en vrai quand on meurt, c'est que le cerveau arrête de fonctionner et que le corps pourrit, comme c'est arrivé à Lapin quand il est mort et que nous l'avons enterré au fond du jardin. Toutes ses molécules se sont décomposées en d'autres molécules et elles se sont mélangées à la terre, elles ont été mangées par des vers et assimilées par des plantes et si , dans dix ans, nous allons creuser au même endroit, il ne restera que son squelette. Et dans mille ans, son squelette lui-même aura disparu. Mais ça ne fait rien, parce que maintenant, il fait partie des fleurs, et du pommier, et du buisson d'aubépine.
Quand les gens meurent, des fois on les met dans des cercueils, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas à la terre pendant très longtemps, jusqu'à ce que le bois du cercueil pourrisse.
Mais Mère a été incinérée. Ça veut dire qu'on l'a mise dans un cercueil et qu'on l'a brûlée, pulvérisée et transformée en cendre et en fumée. Je ne sais pas ce qu'on fait de la cendre et je n'ai pas pu demander aux gens du crématorium, parce que je n'ai pas assisté à la cérémonie. Mais la fumée sort par la cheminée et elle se mélange à l'air et des fois, je lève les yeux vers le ciel et je pense qu'il y a des molécules de Mère là-haut, ou dans les nuages au-dessus de l'Afrique ou de l'Antarctique ou qu'elles retombent sous forme de pluie dans les forêts pluviales du Brésil ou en neige, ailleurs."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bizarre_Incident_du_chien_pendant_la_nuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire