dimanche 29 mai 2022

Sabot de Vénus - Cypripedium calceolus

 

 

 

Entre la Drôme et les Hautes-Alpes, 23 et 27 mai 2022

 

 

 


 

 

Que de légendes concernant cette superbe fleur ! En voici deux parmi d'autres :

"Vénus courant au travers des forêts à la recherche du corps d'Adonis, tué par un sanglier , avait les pieds ensanglantés par les ronces et les cailloux du chemin. Elle se chaussa avec cette fleur qui ressemble en effet à une pantoufle élégante."

 

"Un jour d'été,Vénus se promenant, fut surprise par l'orage. En errant dans les bois, elle perdit l'une de ses chaussures brodée d'or et de pourpre. Le lendemain une bergère se rendant à la montagne avec son troupeau, traversa le bois et vit le petit soulier. Très émue devant cette merveille, elle l'admira et voulut le prendre. Mais au contact de sa main, il disparut et à sa place poussa une  fleur gracieuse ayant la forme d'un sabot." 

  

 

 




"Cypripedium calceolus est le nom savant du sabot de Venus :

  • Cypripedium de "kupri", Vénus née à Chypre et "pedium", sabot
  • Quant à caleceolus, sa signification est « petite chaussure."































 

 

 

 

Christoph Käsermann, auteur de "VU Cypripedium calceolus L.–Sabot de Vénus–Orchidaceae." (©OFEFP/CPS/CRSF/PRONATURA 1999), nous rappelle la spécificité du Sabot de Vénus :

"Ce géophyte présente une fleur-trappe : un insecte attiré par le grand labelle jaune glisse et tombe dans le sabot ; prenant appui sur deux marches de poils succulents (correspondant à deux zones translucides visibles sur la paroi du sabot), il peut ressortir, mais en effleurant les pollinies, qu’il emporte ainsi jusqu’au stigmate collant d’une autre fleur il sera tombé dans le même piège. Cette pollinisation implique surtout des abeilles solitaires (Andrena sp.) et d’autres petits insectes robustes. La maturation dure quatre mois, les premiers fruits sont mûrs début octobre. Le taux de fructification est faible␣ (20-30%), on admet donc que la pollinisation croisée est obligatoire. Le sabot de Vénus dépend de champignons symbiotes spécifiques (mycorhizes) pour sa germination, mais à l’âge adulte il est totalement indépendant. Il ne commence à fleurir qu’au bout de six à dix ans et peut vivre plus de vingt ans. Le rhizome conserve son pouvoir de débourrement probablement pendant des années voire des décennies. Aucun hybride n’est connu en Europe. La germination de graines ex situ peut être obtenue par un procédé sophistiqué, puis le reste de la culture est relativement facile. La transplantation (illégale) de la nature dans un jardin se solde pratiquement toujours par la mort des plantes. On trouve dans le commerce des cultivars d’aspect identique mais mieux adaptés à la culture."

 

 


 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire