Un roman superbe, plus que superbe ! Existe-t-il un mot qui puisse dépasser ce superlatif ?
Poésie, humour, tendresse, révolte, un subtile mélange qui pénètre l'âme du lecteur dès les premières pages.
Un chant d'amour à la gloire de la forêt amazonienne et à la gloire du peuple des Shuars.
Un cri de révolte contre ces barbares exploitants, exploiteurs, destructeurs que sont ceux qui entrent dans ce royaume naturel pour tuer, polluer ou mépriser, avilir les peuples d'origine.
Vraiment, il faut lire cette œuvre qui, déjà en 1992 (1987/1988), dénonçait les dégâts que subissait la forêt amazonienne.
Un extrait
" Les yeux brouillés de larmes et de pluie, il poussa le corps de l'animal jusqu'au bord de la rivière et les eaux l'emportèrent dans les profondeurs de la forêt, vers les territoires jamais profanés par l'homme blanc, vers le confluent de l'Amazone, vers les rapides où des poignards de pierre se chargeraient de le lacérer, à tout jamais hors d'atteinte des misérables nuisibles.
Puis il jeta rageusement le fusil et le regarda s'enfoncer sans gloire. Bête de métal honnie de toutes les créatures.
Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d'or, tous ceux qu souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d'un coup de machette, s'y appuya, et prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes."
https://www.youtube.com/watch?v=vgIf2z9-0uI
https://open.spotify.com/episode/22hNqOdyub4xeALjR8uYcO
💗💗💗 https://www.peuplesamerindiens.com/pages/amerindiens-d-amerique-du-sud/equateur/les-shuars.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire