Recette de
Philippe Etchebest
Infos pratiques
- 8 à 10
- 30 minutes
- 30 minutes
- 2 à 3 heures
- Facile
Les ingrédients de la recette
Pour le biscuit cuillère :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 40 g de maïzena
- 50 g de farine
- 15 g de cacao
Pour le sirop au kirsch :
- 150 ml d’eau
- 150 g de sucre
- 20 ml de kirsch
Pour la mousse au chocolat :
- 250 g de crème 35% de MG
- 100 g de chocolat
Pour la chantilly mascarpone :
- 250 g de crème 35% de MG
- 250 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
Pour la garniture :
- 200 g de cerises au sirop (idéalement des bigarreau)
Pour les décors :
- 100 g de chocolat
- 50 g cacao en poudre
- 50 g de sucre glace
La préparation de la recette
- Préchauffez votre four à 180°C. Placez la crème au frais. Pour le biscuit à la cuillère, séparez les blancs des jaunes d'œufs puis montez les blancs en neige.
- Incorporez la moitié du sucre à vitesse moyenne. Accélérez la vitesse, ajoutez le reste du sucre et les jaunes d’œufs.
- Une fois la préparation homogène, ajoutez la farine, la maïzena et le cacao tamisé et incorporez à l’aide d’une maryse.
- Étalez la préparation sur la toile de cuisson. Réalisez un rectangle de même épaisseur à l’aide d’une spatule et enfournez 8 minutes à 180°C. Une fois cuit, placez le biscuit sur du papier sulfurisé et réservez-le au frais.
- Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau. Une fois la préparation fondue, retirez du feu puis ajoutez le kirsch. Laissez refroidir.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Montez la crème liquide au batteur. Incorporez le chocolat chaud et mélangez. Réservez au frais.
- Égouttez les cerises, ajoutez leur jus dans le sirop au kirsch puis concassez-les grossièrement, réservez.
- Parez le biscuit pour obtenir des bords lisses. À l’aide d’un pinceau imbibez généreusement le biscuit. Avec une spatule étalez la mousse de manière régulière sur le biscuit, en laissant 2 à 3 cm sur les côtés. Parsemez les cerises taillées sur la mousse. Roulez le gâteau puis réservez au frais deux à trois heures.
- Pour la chantilly, mélangez le mascarpone et la crème au batteur. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, le sucre et montez le tout au batteur.
- Parez les extrémités de la bûche. Étalez la chantilly en dessinant des aspérités à l’aide de la spatule coudée. Saupoudrez du chocolat en poudre sur la bûche.
- Réalisez des copeaux de chocolat avec l’épluche-légumes puis dispersez-les sur la bûche. Pour finir, saupoudrez du sucre glace.
Et la poire de Noël !
https://www.facebook.com/reel/340010168746566
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire