samedi 3 août 2019

Les degrés de la C ......... humaine


Combien de degrés y a-t-il dans la c...nnerie humaine ?
Beaucoup ? 
Un certain nombre ? 
Un nombre incalculable ? 
Une infinité ? 
Une infinité + 1 ?

Réponse à choix multiple...

Ce matin chez L........ à Bollène voici ce que j'ai trouvé :




Vous n'en croyez pas vos yeux ? 
Et cependant, c'est bien réel ! Trois emballages pour un seul petit chèvre frais ! ! ! 
Et, cerise sur le gâteau, que du plastique ou dérivé :
-- une barquette en poly...quelque chose
-- un film étirable
-- un petit récipient en plastique. 

Bon, suivant mon excellente habitude, arrivée à la caisse, j'ai râlé, disant que c'était scandaleux de mettre trois emballages pour un seul fromage alors que le monde étouffait sous l'accumulation du plastique.  Et où se trouvait le responsable ?
La caissière prit le fromage, le retourna, analysa les trois emballages, en trouva un quatrième (?) et approuva mes récriminations. D'autres caissières aux écoutes mirent leur grain de sel, toutes allant dans mon sens.
Il était midi et demi donc peu de clients, ce qui nous donna le temps de refaire le monde de l'emballage.
Quelles furent les conclusions ? 
La caissière qui faisait passer mes achats termina en me disant sentencieusement : "Vous savez, cela ne servira à rien d'aller réclamer... on vous dira "oui !"... mais, en fait, tout le monde s'en moque !"

Chez nous, dans le Borinage, il existe une expression qui résume bien des situations de ce genre : "Y a pou braire ès biroute in main èyè s'pin d'qemise intre les dins"  (je suppose que l'orth. est légèrement défectueuse, un vrai Borain voudra bien la corriger .....  en message privé si possible !)


P.S. car j'ai oublié de le dire : il n'est pas dans mes habitudes d'acheter du fromage de chèvre industriel mais, pour la photo, il fallait que je le ramène chez moi.
Et, tant qu'à faire, je le mangerai ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire