jeudi 1 août 2019

Pour photographier des cigales...


Mérindol-les-Oliviers 
01 août 2019

Cicada orni reconnaissable aux taches noires sur les ailes

Bon, les cymbalisations ne sont pas difficiles à entendre !*
Lorsque vous avez situé les cigales  les plus en voix sur un olivier ou sur un pin, vous approchez doucement, doucement, sur la pointe des pieds (Je conseille même de suspendre la respiration durant la séance de pose...sans aller jusqu'à la crise d'asthme bien entendu) en tentant de repérer avec exactitude l'origine des mélodies. Enfin, si on peut appeler ces crincrins assourdissants des mélodies !

Alors, là, pas de gestes brusques, le moindre mouvement rapide les fait se taire ou même s'envoler. Et comme elles ont la couleur des troncs, bonne chance pour les retrouver par la suite !




L'idéal est alors de vous fier aux disputes entre deux mâles en quête de la plus belle femelle de l'été : là où les insultes volent bas, où les mots crachés avec virulence semblent venir des plus sordides bas-fonds, vous avez toutes vos chances de pouvoir assouvir votre passion  photographique facilement. 



Tout occupées à s'invectiver et même à s'en prendre physiquement à la rivale maudite, les cigales perdent un peu la tête et ne semblent plus trop s'occuper de votre approche.

 






















Allez-y, un clic à gauche, un clic à droite, un clic de face, rien de plus simple..... enfin ..... il vous faudra quand même un rien de patience car, à force de regarder votre cadrage sur l'écran, vous oublierez de vérifier la position des combattantes sur le tronc, vous n'aurez pas fait attention à la disparition des vocalises et vous vous retrouverez très stupide devant une écorce lisse.
Qu'à cela ne tienne, des oliviers et des pins, il y en a énormément en Provence, il suffira de recommencer le travail d'approche et de mieux surveiller les stars de l'été.




02 août 2019

Hier dans la soirée, j'ai eu la grande chance de rencontrer une cigale peu farouche qui m'a laissé approcher l'oreille au plus près de son corps. Je peux maintenant en témoigner, le bruit émis lors de la cymbalisation est à la limite du soutenable : des vibrations aiguës telles que le tympan crie grâce auprès du cerveau ...

"Alors, il te plaît mon chant d'amour ? "

Bon, c'était une expérience à connaître même si, ce matin, j'ai encore l'oreille gauche en état de vibrations folles !
Ceci dit, cette cigale peu farouche a joué les divas durant de longues minutes avant de s'envoler vers les vignes proches.C'était très sympathique !

















Cette partie de l'abdomen que l'on peut voir par transparence et qui semble "vide" est la caisse de résonance qui permet la cymbalisation


* Je me suis même laissé dire que quelques lapins crétins avaient déposé plainte pour vacarme diurne...



Merci à Przemyslaw Zdunek pour son aide la détermination des cigales 

 
Pour mieux connaître les cigales ...
https://www.animateur-nature.com/gros_plans/cigale.html

https://www.youtube.com/watch?v=HlaDWGr-On8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire