mardi 8 octobre 2019

Mémoire d'instit : Une simple affiche


Comme une simple affiche peut, en quelques secondes, faire affluer les souvenirs !


Voici plus de trente ans, cette affiche a trôné sur le mur du fond de ma classe plusieurs années de suite. Mes élèves de Siegen s'en souviennent certainement. Du moins, je l'espère...
 
J'avais donné une leçon sur la protection de la nature, et, partant d'un dessin d'Uderzo**, j'avais tenté de faire comprendre aux enfants que chaque animal a son importance   pour  garder un équilibre essentiel dans cette nature.

L'illustration principale et peut-être finale fut cette affiche devant laquelle les discussions permirent à chaque élève de donner libre cours à ses sentiments vis à vis des animaux. 
C'est ainsi que, sans le vouloir, j'apprenais que, chez Jérémy, il y avait bien des souris dans le grenier mais comment y faire entrer un renard ? Il y avait aussi celui qui avouait adorer les écureuils et qui en voyait un qui venait régulièrement dans son jardin. Puis, comme toujours, la dérive survenait qui m'apprenait que la maman de Bruno hurlait chaque fois qu'elle voyait une araignée. Bon ! Il était temps d'en revenir à l'utilité du renard. Mais .... lorsque, par la suite, je rencontrerais la maman de Bruno, j'aurais peut-être un sourire plus large que nécessaire... 

Une vieille affiche, une ancienne BD et je revois la classe, les élèves occupés à analyser le dessin et à rigoler, les doigts qui se lèvent pour demander qui est cet animal-ci ou celui-là ...
Et pourquoi ce visage d'un petit garçon aux cheveux foncés, aux grands yeux sombres et souvent pleins de naïveté ressurgit-il, lui plutôt qu'un autre ? Et aussi ces autres yeux, plus canailles, qui n'attendaient toujours qu'un moment de relâchement de ma part pour se tourner vers les camarades et lancer une tentative de révolution... Oui, tout est parfois dans un regard !

Comme tout cela est loin, loin, loin...
Mais il semble que l'affiche, elle, n'ait absolument pas vieilli ! ... Je viens de la voir passer sur FB en partage...

  **



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire