samedi 4 avril 2020

Histoire d'un lézard



Au départ, je ne l'avais pas vu ce lézard mais comme l'herbe venait de s'agiter sans le moindre souffle de vent, j'ai bien pensé qu'il était là. 

Je me suis donc approchée sur la pointe des pieds jusqu'à voir le bout de la queue immobile parmi les herbes sèches. 

Un pas de plus, deux pas encore, la petite bête ne bougeait toujours pas.
Connaissant la vitesse et l'agilité dont fait preuve un lézard à l'approche d'un danger, ce n'était pas une situation normale.
J'avançai la main et tâtai, la queue du bout du doigt,  pas de réaction! 
Cette fois, je ne pouvais plus dire qu'il n'y avait pas de lézard ...


Je touchai le dos, la petite tête, pas de réaction.
C'est alors que je vis une fourmi escalader l'un de ses doigts. Ai-je rêvé ? Fut-ce une grosse illusion due au soleil ? Il me sembla qu'il venait de remuer ce doigt-là pour chasser l'intruse.
Maintenant, même devant un tribunal, je n'oserais affirmer, la main sur une bible, que ce petit doigt avait  réellement bougé.  































Le plus délicatement possible, je soulevai le lézard  à l'aide de deux brindilles et le déposai sur une pierre puis dans ma main. 
Le corps si doux était tiède mais je ne sentais pas battre le petit cœur. 





Une question se posa alors : jouait-il la comédie du mort et n'était-ce qu'une feinte ou était-il réellement mort ... d'un infarctus dû à la peur ? 
Dans le second cas, je me sens responsable de cette minuscule vie volée mais ... sans aucune mauvaise intention. 
Feinte ou infar ? Jusqu'à ma propre mort ... et même après ..., cette question restera sans réponse. 

Je redéposai le petit animal dans les hautes herbes et m'éloignai. S'il vivait encore, le lézard pourrait reprendre sa vie de chasseur d'insectes  entrecoupée de longues siestes au soleil.



Réponse d'un internaute sur FB 

Non mais le stress peut conduire à une mort par crise cardiaque. Chez ces animaux le rythme cardiaque s'accélère énormément lors d'un stress et ça leur est parfois fatal. (Alexandre Roux)


👍👍👍



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire