jeudi 21 mai 2020

Le sabot de Vénus









C'est la seule orchidée qui me ferait ramper sur le ventre pour avoir la joie de la redécouvrir chaque printemps. Et, toujours, l'émerveillement est au rendez-vous !

Lors de l'une de ses randonnées en Maurienne, fin des années 40, mon père en avait découvert dans une forêt  proche du village dans lequel nous passions nos vacances. Trop jeune, à l'époque, je n'avais pas participé à cette découverte et, par la suite,  les descriptions paternelles furent tellement admiratives que ce fut l'un de mes rêves :  découvrir des sabots de Vénus.
Il faut dire que j'ai attendu des années avant de pouvoir réaliser ce rêve et les admirer moi-même. 



 


 


















Certains vont au sanctuaire de Lourdes (et je respecte leur choix) pour se rapprocher de leur Dieu.  Je préfère le sanctuaire de la forêt et ses miracles floraux. C'est probablement là que l'on peut le mieux ressentir les forces de la Nature, leurs divinités et leurs créations magnifiques parmi lesquelles ........










































































👍
 http://lanaturedepres.fr/lorchidee-piegeuse/


https://www.youtube.com/watch?v=0IX2F-0fMY4&feature=share&fbclid=IwAR3F2bIIbXl_g17SqEeommkP-qLuYBmbn0YEUnIemLK8QLIHqh84BQwgdZg

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire