dimanche 17 mai 2020

"Ne cueillez pas les orchidées..."








Une anecdote

Hier, en descendant de la montagne, je rencontrai un couple en balade. Une quarantaine d'années. Lui un peu plus peut-être.
La dame tenait en main un grand bouquet de lys sauvages et de fleurs bleues (?)
Je fus déjà choquée par l'importance du bouquet mais ce fut l'horreur lorsque je vis le bouquet tenu par le mari.
Évidemment, ce bouquet était superbe mais .... quel carnage de fleurs !
De tout, il y avait de tout dans son bouquet : quelques chardons mauves, des ibéris, une ou deux branches de chèvrefeuille, des aphyllanthes bleues, des immortelles jaunes soufre ..... enfin, oui, une merveille de bouquet mais le résultat d'un irrespect total vis-à-vis des plantes de la montagne.
A la vue de ce massacre, mon sang ne fit qu'un tour et, après un bonsoir cordial et quelques mots concernant l'orage qui arrivait derrière nous, je demandai :
--Par pitié, ne cueillez pas les orchidées si vous en voyez ! 
Et là, la réponse de la dame me laissa sur le c...
-- Pourquoi ? Elles ne tiennent pas dans un vase ?

Dieu me pardonnera mais les mensonges que j'émis alors me seront certainement remis :
--Non, ce n'est pas la raison mais elles sont protégées. On ne peut pas les cueillir. Au-cu-ne ! 
En toute bonne foi, ils s'étonnèrent tous deux et admirent ne pas reconnaître une orchidée.
Sur ma lancée, brusquement envahie par le côté noir qui se réveille régulièrement en moi, je continuai avec aplomb :
--Et si vous rencontrez le garde-forestier, prenez soin de cacher vos bouquets derrière vous ! 
-- Pourquoi ? me demanda le mari 
-- Parce que, dans la nature, on ne peut rien cueillir, c'est interdit. Rien, rien de rien ! Et là, l'amende pourrait être salée...
-- Nous ne savions pas, continua le monsieur.
Le couple semblait un peu déstabilisé.
--oh ! ce sont des lois très anciennes et applicables partout. Il faut le savoir.
Bon, je le reconnais, je venais de rendre énormes des interdits moins contraignants et comportant quelques dispositions spéciales..... 
Mais, tant qu'à vouloir bien faire pour effrayer l'un ou l'autre, autant mettre le paquet.
Après des remerciements de leur part pour mes renseignements, nous nous saluâmes  amicalement et les deux promeneurs continuèrent leur montée tandis que pour moi, c'était la descente. 
Mais pas une descente aux enfers pour mes exagérations un tantinet mensongères. Lorsque je manque d'un peu d'honnêteté, je me sens toujours plus légère, un rien d'ivresse dans l'âme et un innocent sourire comme compagnon de route.

Il faut dire que si, à chaque départ de promenade, de balade, de randonnée, il y avait un panneau disant "cueillette interdite" ou "cueillette déconseillée", certains, espérons-le, remettraient en question l'éducation d'antan qui permettait de ne pas respecter l'environnement.... 

Des panneaux ou des affiches ?  les communes ont bien trouvé les moyens financiers pour placer leurs interdits à l'accès aux forêts suite à la crise du coronavirus !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire