Une série qui vient de m'impressionner très sérieusement même si les dernières scènes du huitième épisode deviennent trop "fleur bleue" pour être raccord avec les réalités de ces moments vécus dans les horreurs d'une religion moyenâgeuse.
Voir les infos TV ou entendre parler de la guerre menée par les djihadistes en Irak et en Syrie et de leurs ignobles forfaits perpétrés contre les populations qu'ils voulaient soumettre ou anéantir est une chose. Visualiser tous ces crimes à travers les nombreuses séquences de cette série en est réellement une autre.
Bon, c'est du cinéma me dira-t-on... je crois que la réalité fut pire et de loin.
J'ai lu les critiques sur internet et, franchement, ceux qui parlent de parti pris contre les djihadistes et dénoncent une volonté anormale de mettre à l'honneur les combattantes yézidies me laissent perplexe jusqu'à me poser cette question : ne faudrait-il pas garder un œil sur ces personnes ?
Un fait est certain, je sors de ces huit heures de visionnage en gardant et même en ayant senti grandir une admiration incroyable pour ces femmes yézidies qui ont combattu jusqu'à la mort le mal absolu représenté par l'EI.
Bien sûr, il y a de la romance assez invraisemblable dans cette série mais n'est-ce pas le propre d'une série ?
Au final, et hors du contexte cinématographique, revient cette honte ineffaçable qui pèsera toujours sur les pays impliqués dans ce combat et qui, dans les années qui suivirent, laissèrent les Kurdes seuls face aux Turcs...
https://www.marianne.net/monde/reportage-au-kurdistan-irakien-avec-les-combattantes-yezidies
🔺 https://www.jforum.fr/la-turquie-mene-des-frappes-aeriennes-contre-les-zones-yezidies.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire