samedi 16 janvier 2021

Le Grand Lustukru

 

  

Ah ! comme j'aime France Culture qui fait si souvent surgir des souvenirs d'enfance grâce à  ses émissions.

 Aujourd'hui à 10 heures dans Concordance des temps : "Prenez garde aux croquemitaines".

 

Le souvenir du jour ? Une chanson que me chantait mon grand-père lorsque j'étais jeune et que, étant seule,  j'adorais me chanter encore et encore.

La peur ? Bizarrement, elle n'a jamais accompagné la chanson. 

Non, ce que j'aimais le plus c'était les variations dans la voix qui permettaient de faire sentir le danger apporté par le Lustukru lors de son approche ou, plus avant, voix plus douce, le sommeil qui arrivait. Et aussi, ces vibrations que l'on mettait sur la fin d'un mot comme "cailloux hou hou hou ..." tel les hurlements du monstre emportés par le vent.

Quant au refrain, c'était, après l'angoisse de l'apparition, des notes virevoltantes, entraînantes  alors même que le Lustukru "emporte dans sa besace tous les petits gars qui ne dorment pas".

Était-ce le côté un peu sadique imprégnant le psychisme de chaque enfant qui jouait ? Un fait est certain, je me régalais  de cette légende du Lustukru et des malheurs qu'il apportait avec sa vilaine besace. J'arrivais presque à entendre le bruit des chaînes sur les cailloux ou les soupirs du monstre dans la plaine... 

L'étonnement arrivait en constatant que les gars se faisaient manger sans pain ni beurre. Franchement !  Lustukru ? 

 


 

 

Colette Magny - Le Grand Lustucru

https://www.youtube.com/watch?v=9D96FM3u4Ks


 


Entendez vous dans la plaine
  Ce bruit venant jusqu'à nous ? 
 

On dirait un bruit de chaîne
Se traînant sur les cailloux 

 

Refrain:
C'est le grand Lustrukru qui passe,
Qui repasse et s'en va,
Emportant dans sa besace


Tous les p'tits gâs Qui ne dorment pas,
Lon lon la, lon lon la Lire la lon la 

 

 

 

Paroles de la chanson Le Grand Lustukru 

Entendez vous dans la plaine
Ce bruit venant jusqu'à nous ?
On dirait un bruit de chaîne
Se traînant sur les cailloux

C'est le grand Lustrukru qui passe
Qui repasse et s'en ira
Emportant dans sa besace
Tous les petits gars
Qui ne dorment pas
Lon lon la, lon lon la
Lon lon la lire la lon la

Quelle est cette voix démente
Qui traverse nos volets ?
Non ce n'est pas la tourmente
Qui joue avec les galets

C'est le grand Lustrukru qui gronde
Qui gronde et bientôt rira
En ramassant à la ronde
Tous les petits gars
Qui ne dorment pas
Lon lon la, lon lon la
Lon lon la lire la lon la

Qui donc gémit de la sorte
Dans l'enclos, tout près d'ici ?
Faudra-t-il donc que je sorte
Pour voir qui soupire ainsi ?

C'est le grand Lustukru qui pleure
Il a faim et mangera
Crus, tout vifs, sans pain ni beurre
Tous les petits gars
Qui ne dorment pas
Lon lon la, lon lon la
Lon lon la lire la lon la

Qui voulez vous que je mette
Dans le sac au vilain vieux ?
Mon Dorik et ma Jeannette
Viennent de fermer les yeux

Allez-vous en méchant homme
Quérir ailleurs vos repas !
Puisqu'ils font leur petit somme
Non vous n'aurez pas
Mes deux petits gars
Lon lon la, lon lon la
Lon lon la lire la lon la

 https://www.paroles-musique.com/paroles





Mon grand-père aimait beaucoup les chansons de Théodore Botrel . Ainsi, il me chantait souvent aussi "La Paimpolaise" et d'autres dont je n'ai pas gardé le souvenir. 

Grâce à lui,  j'ai vraiment aimé "Paimpol et sa falaise, son église et son Grand Pardon et surtout la Paimpolaise qui m'attend  au pays breton". Et quelle tristesse quand "le pauvre gars, quand vient le trépas, serrant la médaille qu'il baise, glisse dans l'océan sans fond en songeant à la Paimpolaise qui l'attend au pays breton!"

Oh ! bien entendu, j'étais loin de comprendre chaque couplet mais les sentiments, transmis par la voix de mon aïeul, m'imprégnaient comme les embruns imprégnaient les falaises de Bretagne... 
 
 
 
 
 
Gaston Godart ..... et Boy, notre chien (mais lui ne chantait pas !)

 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire