vendredi 5 février 2021

"La Place" de Annie Ernaux

 

 

 

 


 

 

 

    Le seul véritable  intérêt que j'ai trouvé à cette lecture : une plongée dans les souvenirs de ma propre enfance. 

   Au fur et à mesure de mon avancée dans ce récit, ce sont les images des maisons dans lesquelles mes parents ou mes grands-parents ont vécu qui ressurgissaient. Images des cuisines, arrière-cuisines, petits jardins, cabinets, magasins...

   A cette différence près que, contrairement au style d'Annie Ernaux dépouillé de tous sentiments, de tout élan, si je devais communiquer ces images de ma jeunesse et de mon adolescence, je tenterais d'y mettre de la  tendresse même si parfois "injustement" critique... 

   Après lecture, je reconnais que si j'ai sauté d'un paragraphe à l'autre, presque sans m'interrompre, c'est grâce à ces images déverrouillées  à chaque avancée du récit. 

Une amie m'avait parlé avec une sincérité positive de cette autrice mais, personnellement, je ne comprends pas comment ce livre a pu être primé  alors qu'il y a, à travers notre vaste monde, de jeunes écrivains d'une qualité tellement supérieure...

Bon, prosaïquement,  l’œuvre trouvée dans une boîte à livres, je n'ai pas à entendre mon portefeuille récriminer.

 

 

   

 

Des critiques dévastatrices, justes, cruelles, intéressantes...  au choix !

https://www.babelio.com/livres/Ernaux-La-place/16845

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire