mardi 8 juin 2021

Coca-Cola ... On n'en reparle jamais assez !

 

 

Extrait de "L'Humanité en Péril" de Fred VARGAS    (2019)

 

 

 

A lire absolument !

 

 

...........

"  Et bien entendu, il y a le scandale de Coca-Cola, qui donne lieu à de nombreuses pétitions, et dont vous avez sans doute entendu parler : Coca-Cola s'approprie depuis trop longtemps les nappes phréatiques à travers la planète et cela dans le plus grand silence des médias. 

  La fabrication d'un litre de Coca-Cola nécessite, selon les sources, 2,5 à 6 litres d'eau (écart qui tient compte sans doute de la quantité d'eau dans le Coca).

  Au Mexique par exemple, l'usine Coca-Cola de San Cristobal extrait 750 000 litres d'eau par jour, soit plus de 250 millions de litres par an ! Alors que 12 millions de Mexicains n'ont pas accès à l'eau potable. Faute d'eau, les habitants boivent .... du Coca-Cola dont la vente a explosé dans le pays. Il est ainsi devenu le premier consommateur au monde de Coca, consommant à lui seul 42 % de tout le Coca-Cola bu en Amérique latine. Et bien sûr cette consommation est l'un des facteurs de l'épidémie de surpoids et d'obésité qui frappe le Mexique : 70 % de la population est en surpoids, dont 33 % d'obèses et 13 % de diabétiques. 

  La compagnie Coca-Cola a entre autre reçu l'autorisation de la Commission nationale de l'eau (les gouvernants mexicains sont donc très responsables de cette situation) pour pomper dans la région du Chiapas 500 millions de litres d'eau par an ! Cela assèche les villages des alentours, ceux raccordés au réseau n'ont plus rien au robinet et ceux habitués à vivre de l'eau des puits les voient se vider de plus en plus. Plusieurs associations dénoncent la catastrophe environnementale et humaine que représente l'usine *. Le groupe américain pompe dans le pays 50 nappes d'eau dont 15 sont surexploitées**.

  En Inde, c'est 1,5 millions de litres d'eau que la firme extrait chaque jour. Coca-Cola vide également les nappes aquifères d'Indonésie, de Malaisie et de certains pays d'Afrique, privant là aussi les populations de l'accès à l'eau potable. 

  Sans terres à cultiver par manque d'eau, les communautés autochtones ne peuvent faire pousser de légumes et ne peuvent plus manger à leur faim ni gagner leur vie en vendant leurs productions agricoles. Ils consomment alors du Coca, pas cher, pour tromper la faim, et les bouteilles plastiques s'accumulent. Chaque année se déversent 2910 tonnes de déchets plastique que Coca-Cola ne ramasse pas ni ne réutilise; sans parler du problème des "boues toxiques" produites par ses usines. Ces boues résultent de la préparation des boissons et comportent en général de forts niveaux de déchets industriels toxiques tels que le plomb, le cadmium et le chrome (tous cancérogènes), et ces déchets sont déversés dans la nature sans être traités***. Directement, hop, ni vu ni connu. Seulement maintenant, c'est connu.

  La consommation annuelle de Coca-Cola est estimée à 350 milliards de litres par an, tous continents confondus ! Ce qui revient à (.....) une prédation de 2100 milliards de litres d'eau potable par an ! Ou de 770 milliards si je retiens le chiffre de 2,5 litres d'eau utilisée. 

  ALORS QUE LA PÉNURIE MENACE L’HUMANITÉ DANS 6 ANS   (écrit en 2019 !!!) 

 

 

* https://www.publicsenat.fr/article/societe/mexique-un-pays-colonise-par-coca-cola-75712 


* https://reporterre.net/Au-Mexique-la-population-manque-d-eau

 

** http://multinationles.org/Le-Mexique-va-t-il-se-vider-de-son-eau-au-profit-des-multinationales

 

*** http://kohanntensen.blogspot.com/2015/07/pourquoi-boycotter-coca-cola.htlm 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire