mardi 8 juin 2021

Hermann Hesse : Mon enfance

 

 

 

Un petit extrait bien amusant 

 

.........

"--Tu te rappelles, quand Jacob vivait encore ? me demanda-t-il. 

  Et nous nous souvînmes du corbeau et parlâmes de lui imitant les trois mots brefs qu'il avait appris à dire; il fut aussi question d'un perroquet gris et rouge qui avait été l'objet de notre convoitise et de nos regrets et qui avait dû, autrefois, s'être égaré dans les environs. Le pauvre Brosi avait bientôt ressenti une grande fatigue, tandis que, distrait par mon bavardage, j'avais, sur le moment, oublié tout à fait son état maladif. Je racontai l'histoire du perroquet envolé qui faisait partie des légendes de notre famille. Le point culminant de cette histoire, c'était le moment où le vieux valet de ferme, apercevant le bel oiseau perché sur le toit de la remise, s'en va vite chercher une échelle et se dispose à l'attraper. Au moment où il surgit au bord du toit et tente de s'approcher  avec précaution du perroquet, celui-ci lui dit : "Bonjour !" Alors, le valet enlève sa casquette et s'inclinant très bas, répond : "Veuillez m'excuser, j'aurais juré que vous étiez un oiseau !"

............

 

 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire