D'abord, juste pour le fun, tenter de faire peur au vigile qui garde l'entrée de l'expo 😂😇
...puis on redevient un peu plus sérieux ... si possible !
Et comme l'écrit l'un des exposants :
... j'ai cédé, j'ai cédé, oh ! que oui ! non pas à la tentation d'achats multiples mais bien à celle de me remplir les yeux de toutes ces petites merveilles pour lesquelles chaque créateur a donné libre cours à sa personnalité et à son imagination inépuisable.
Et peu importe le sens suivi dans l'exposition, chaque table méritait un arrêt de plusieurs minutes pour bien apprécier les techniques, les couleurs, les décors, la finesse de certains traits et les caractères révélés dans les visages.
Alors, au gré de mes errements dans la salle ...
Sur ce premier stand, deux techniques sont utilisées dont l'une moins connue :
La seconde technique est classique : https://www.remember-provence.com/fr/blog/article/santons-de-provence-art-et-tradition-de-la-creche-provencale.html
Ce dernier santon ne fait pas partie des traditions savoyardes mais il a été créé pour une foire aux santons qui se tenait dans le nord-est de la France.... et il parle bien à mon petit cœur de Belge !
Un petit mot pour les deux premiers décors : ils ont été créés d'après les toiles d'un peintre de la région
Cette jeune cardeuse a été entièrement façonnée à la main car la position des jambes empêchait la création d'un moule. Une petite merveille !
Chez cette santonnière, les visages sont très caractéristiques.
Dois-je dire "la honte" ? mais ce tableau, je n'arrive plus à me souvenir... Sur quel stand l'ai-je photographié ??? Le trou ... Mille excuses au créateur.
Bon, en ce qui concerne le sujet, il fait partie de la vie ... et de la mort... dans ce sud si beau et parfois si triste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire