mercredi 24 novembre 2021

Quand une mairie semble protéger ses tartarins ...

 

Mes amis savent de quelle forêt il s'agit... 

 


 

 Hier, lors de ma sortie en forêt, je découvre ce panneau ! 

Aucunes autres indications, pas d'explications placées à côté de l'interdiction, pas d'arrêté préfectoral **, pas d'arrêté municipal***, rien ... "Encore dans cette forêt !" me dis-je*.

"Bon,  pensé-je, tout ceci est illégal". 

Donc je continue ma marche. 

Mais l'image de cette affiche, ancrée dans ma mémoire, me turlupine. 

Ce matin, je me rends donc à la mairie de P..... et j'expose ma découverte à la secrétaire afin d'avoir une explication. 

Sitôt le motif de ma présence exposé, avant même de me répondre, la dame se saisit du téléphone et contacte le maire pour lui expliquer mon cas.

Avant que la secrétaire me donne l'explication, j'entends la réponse du maire tant le ton de voix est élevé : il s'agit d'une affiche placée en été lors des risques d'incendies... 

Durant l'explication, je vois le sourire de mon interlocutrice s'élargir de plus en plus. Il doit y avoir des mots ou des bouts de phrases qui m'échappent. Mes oreilles ont quand même mon âge. Dur, dur, l'âge... tout comme la capacité à percevoir tous les sons... 

La dame raccroche, me redonne le renseignement et ajoute : "Mais n'en tenez pas compte, vous pouvez y aller".

-- Mais je connais les affiches placées lors des risques d'incendies, je les ai vues, il y en avait au Crestet avec signatures et explications. C'était des arrêtés !   Cette affiche-ci n'est pas ancienne, c'est une photocopie placée dans une pochette en plastique, lui dis-je, ce n'est pas normal ! 

-- Ne vous en occupez pas, vous pouvez passer.

-- Si cette affiche datait de l'été, elle aurait été abîmée, et il n'y a pas de signature, ce n'est pas un arrêté légal.

Vraiment, j'insiste, c'est agaçant ! mais... la dame est patiente, des crétines qui s'accrochent, elle doit en recevoir régulièrement, alors, tant qu'à faire...

-- Ne vous tracassez pas, vous pouvez passer, je vous dis ! 

Têtue, butée, obstinée, je veux plus de renseignements.

-- Il doit y avoir un garde-forestier dans ces bois ! Il ne voit pas cela ? 

-- Mais qu'est-ce que vous croyez ? Bien sûr qu'il y a un garde-forestier. Il est seul et il doit couvrir les bois de Vaison, de .... , de ..., de ..., (j'ai oublié les noms) Il ne peut pas tout voir !

-- Oui, mais cette affiche est en bordure de la piste importante qui traverse la forêt, on la voit quand même. 

-- Je vous dis qu'il ne peut pas tout voir.

 

 

 -- Vous êtes certaine que ce ne sont pas les chasseurs qui l'ont vissée là ?

 

 

 

Cette fois, je pense avoir dépassé la ligne rouge. La voix de Madame devient froide, comme si une première gelée blanche l'avait atteinte lors de la discussion. On n'attaque pas impunément la gent cynégétique !

-- Cette affiche date de la période des incendies, vous pouvez passer ! ! ! 

Bon, en effet, il vaut mieux passer.... la double porte de la mairie et repartir. 

 

Peut-être suis-je une sale médisante, une "ragoteuse" de première bourre mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette affiche a été placée par les viandards de la région pour éloigner les promeneurs qui risquent de déranger le gibier. 

 

 

 

la Gazette du Vaucluse - 18 août 2021 ...
"Un arrêté préfectoral interdit l'accès à tous les massifs forestiers du département de Vaucluse, à compter de ce jour, jusqu'au mercredi 25 août. Une mesure prise en raison de la sécheresse dans les massifs et du mistral augmentant le risque incendie."

 



 

 

 











* Il y a deux ou trois ans, c'est le panneau "chasse au gros gibier en cours" qui est resté cloué sur un tronc durant des semaines.

** Un arrêté préfectoral est un acte administratif par lequel le préfet de département ou de région prend une décision.

*** Un arrêté municipal est une décision prise par le maire (ou une autorité municipale autorisée). Cette décision est formalisée par un arrêté municipal, qui est une catégorie d'acte administratif.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire