De Veaux à Saint-Léger du Ventoux par la montagne
Au départ, quelques brumes dans la vallée annoncent que la journée sera belle et foin de la rosée ou des dernières traces de givre...
L'apparition du grand lézard de pierre me confirme que cet ami connu m'attendait.
La montée permet d'apercevoir, au loin vers l'ouest, le plateau de Saint-Amand...
et , plus haut encore, vers l'est, l'un des buts de notre rando, ces baumes qui ont attiré mon attention lors de mon premier passage à la fin de l'hiver dernier.
Alors que je me réjouis d'atteindre les baumes, Maxou sonde et apprécie la profondeur des gorges du Toulourenc.
Mazette ! il ne s'agirait pas de dégringoler...
Ce panneau d'altitude, point culminant du sentier, nous indique que la descente va être abordée.....
..... pour nous amener sous les baumes.
Le chemin à suivre pour accéder à ces dernières n'est pas vraiment visible. Il a dû être légèrement embroussaillé par le temps. Je constate en arrivant au plus près que c'est un site d'escalade. Quelques morceaux de "cordes" et autres sont restés accrochés au rocher.
"Identification d'un lichen saxicole sur calcaire
Est-il vraiment noir d'origine ? Certains lichens changent de couleur en période de "stress" ou de difficultés genre hiver, sécheresse... Sa couleur noire actuelle n'est pas forcément sa vraie couleur."La vue, d'ici, est superbe.
Un désir surgit : s'asseoir et ne plus bouger pour se laisser envahir par la beauté de cette nature encore bien sauvage.
Même mon Maxou apprécie !
Quelques moments de rêveries et la rando continue
(Hauteur de 1 à 8 mètres. Feuilles en écaille. Espèce sempervirente. Sa longévité est supérieure à 500 ans. -- Wikipedia)
Au loin, le petit village de Saint-Léger-du-Ventoux vient d'apparaître. D'après mes calculs, il doit nous rester un peu moins de deux kilomètres de marche.....
.... Mais nous n'y arriverons pas ... durant le casse-croûte, je viens de découvrir avec horreur que j'ai oublié la bouteille d'eau de Maxou et de cet endroit, descendre jusqu'au Toulourenc est impossible.
Demi-tour donc ...
Comme d'habitude, la récolte de quelques souvenirs, petits bonheurs pour les yeux, agrémente le chemin du retour
filtre de lumière en toute simplicité... |
Arrivée au Toulourenc, je constate qu'en fin de compte, Maxou n'était pas vraiment assoiffé. La rencontre avec deux autres chiens fait bondir de joie son petit cœur accueillant.
L'eau ??? Bah ! elle peut attendre.
Heureux qui comme Maxou a fait une longue rando et puis est retourné, plein d’usage et raison, vivre entre ses amours le reste de son âge !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire