samedi 8 janvier 2022

L'amour au temps du choléra -- Gabriel Garcia Marquez

 

 


 

 

Il restera dans ma mémoire comme l'un des plus beaux livres que j'aurai lus  durant ma vie. 

J'aimerais détailler en long et en large ce chef-d’œuvre mais je ne trouve que ces quelques mots : "Waooowww ! que c'est beau !" 

 


Critiques, Analyses, Avis -- Babelio ( https://www.babelio.com/livres/Garcia-Marquez-LAmour-aux-temps-du-cholera/5237 )

 

"Ma question: comment ai-je pu attendre ..... ans pour lire ce magnifique roman d'amour ? Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voilà qui est fait !" babounette 10 décembre 2018

Eh ! Voilà qui est amusant ! Je me suis posé  la même question lorsque j'ai terminé ce livre !  


 
 
"L'amour au temps du choléra » fait partie de ces romans dont la beauté se glisse jusque dans le titre.
Lors de sa parution en 1985, l'enthousiasme des lecteurs fût à la mesure du prestige de son auteur, Gabriel Garcia Marquez, encore auréolé du Nobel de littérature obtenu trois ans plus" tôt."andman 02 septembre 2013
 
 
L'Amour aux temps du choléra représente avec autant de grandeur que Cents ans de solitude, l'âme latino-américaine (mais je crois aussi les pays du tiers-monde) : les croyances superstitieuses, l'Europe image de prospérité et de développement, les préjugés de la société, le mariage raisonnable … pour ne citer que cela. Par cette histoire d'amour aux couleurs locales, ce roman est devenu l'un des livres les plus populaires du XXe siècle (c'est aussi, l'une des rares fois où un écrivain nobélisé publie une très grande oeuvre après son couronnement). Les pages où Gabo nous décrit la vie conjugale de Fermina ; ces petites choses insignifiantes à la beauté éternelle touchent l'universel.
 
Il s'agit bien de l'Amour avec un grand "A" et non d'un amour ou des amours, car "l'amour [pour Garcia Marquez] est l'amour, en tout temps et en tout lieu". Un seul amour. L'amour qui a les mêmes symptômes que le choléra. Mais pourquoi l'Amour aux temps du choléra ? Cette question me rappelle une autre ; celle du grand écrivain allemand Hölderlin : Pourquoi des poètes en temps de détresse ? la beauté aux temps de la laideur et le bonheur aux temps du chagrin ! 
  16 octobre 2016 
 
 
 


 https://www.notesdumontroyal.com/note/477

 

 

Crédit photo : The Washington Post


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire