mardi 11 janvier 2022

Le gratin de christophines... repoussé aux calendes grecques ?

 

 


 

 

Bon ! une fois encore, j'ai traîné avant de la manger, "ma" christophine !  Acheté dans une boutique bio, ce fruit au caractère indépendant s'est mis à germer parmi les oranges, kakis et autres avocats du plat de fruits...

 Que faire sinon lui offrir un nid de terreau tendre et tiède... ?

Et voilà ma christophine qui pousse, pousse, pousse... non la chansonnette mais une tige prête à se démultiplier dans toutes les directions. Je vais devoir assurer une surveillance stricte si, dans sa recherche désinvolte de points d'appui,  je ne veux pas la voir étouffer mes autres plantes vertes. 

Pis encore ! Qu'elle ne se mette pas à ramper la nuit pour venir m'étrangler durant mon sommeil... 

Bien entendu, cet hiver,  je ne pourrai pas déguster un savoureux gratin, ayant fait le choix de voir la plante se développer. 

Si, à partir du printemps, elle pousse jusqu'à  assurer une descendance, alors je pourrai envisager une dégustation de christophines aux écrevisses.

Mais.... 

... il paraît que c'est assez fade....

 

... pas les écrevisses bien entendu ! 


 

 



 

 


 

Le gratin de christophines martiniquais

La christophine, une plante d’Amérique Centrale

La christophine, aussi appelée chouchou ou chayote, est une plante de la famille des cucurbitacée (concombres, courgettes…) dont le fruit, s’apparentant à une grosse poire déformée, est consommé comme légume. Cultivée sous les climats chauds, elle trouve son origine en Amérique centrale et s’est tout naturellement qu’elle est répandue dans les Antilles françaises.

Le gratin de christophines, un plat martiniquais nourrissant et classique

Dans la cuisine martiniquaise, la christophine est surtout utilisée pour la concoction d’un plat incontournable sur l’île : le gratin de christophines. Le fruit de la chayote riche en eau, bien consistant et à la saveur plutôt fade trouve facilement sa place dans un gratin où les épices et le fromage le mettent en valeur. Pour résumer en quelques mots le gratin de christophines est une alternative créole au gratin de pomme de terre. On change le légume et on épice comme on préfère ! Pour l’anecdote, ce gratin savoureux est parfois servi dans les mariages en Martinique, c’est dire qu’il est nourrissant et emblématique de la culture créole.

 

Mieux encore !  

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/361458-gratin-de-christophines 

 

 

 

crédit photo :

Whole fresh spined chayote fruit

Par Picture Partners

 
crédit photo : internet

 

 

Comment choisir le fruit

https://www.tatiemaryse.com/video-les-4-signes-dune-christophine-ideale-pour-un-gratin/ 

 

Christophines aux écrevisses

https://www.tatiemaryse.com/gratinee-de-christophines-aux-ecrevisses-et-moutarde-a-lancienne/ 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire