dimanche 6 novembre 2022

Crédulité !

 

 

Mérindol-les-Oliviers, le 06 novembre 2022 

 

Il arrive parfois que ma crédulité m'étonne. Mais peut-être devrait-elle m'effrayer tant elle est proche de la stupidité.

Sénilité précoce peut-être...


 

Voici quelques jours, je me suis acheté un plat préparé, attirée par la photo de l'emballage. 


 

 

 

Quelle ne fut pas ma désillusion lorsque, ce dimanche, je sortis la barquette de sa douillette cachette ! 


 

 

A mon avis, les cannelloni  sortaient d'un ring sur lequel ils avaient copieusement (ou pas) dégusté une belle dérouillée; quant aux petits légumes, du rouge éclatant de la publicité, ils avaient viré au brun verdâtre réellement tristounet. 

Enfin ! N'ayant rien prévu d'autre comme repas dominical, je fus bien obligée de "déguster"* ce plat d'une tristesse à voir un canal se pendre.... et il est vrai que, après cinq minutes de réflexions digestives, le ciel me parût plus bas ! 

 

Mais, comme il faut toujours se remettre en question et se dire "ai-je raison de râler ?" , je sortis donc l'emballage de la poubelle pour vérifier la date de péremption...  on ne sait jamais, il suffit parfois d'un instant de distraction.

Rien à redire, j'étais dans les temps.

 
 
 
Ayant le carton en main, j'en profitai pour lire les conseils  et renseignements avec plus d'attention. 
L'étonnement vint remplacer la crédulité !

 

 

"Mais, me dis-je, suis tellement dépassée par les nouveaux équilibres alimentaires de mon époque que je n'arrive plus à apprécier une recette dite GOURMANDE ?" 

Bon, je l'admets, je n'avais pas, sous la main, les deux feuilles de basilic pour garnir le plat. Toute la désillusion devait venir de là. A elles deux, c'est certain, elles étaient censées faire gonfler la farce et redonner de la couleur aux légumes.....  Magie de la cuisine moderne, quoi !

Assez ri !

Un conseil pour ceux qui, comme moi, sont d'une crédulité  de "berlu"  : lorsque vous enlevez le film plastique de la barquette, profitez que les ingrédients sont toujours froids pour utiliser l'un des cannelloni comme lunette d'approche, collez-y votre œil le plus performant des deux et, dans le fond du tube, vous pourrez admirer la farce généreuse .....  

Cependant, tout mon fiel étant craché, par politesse, je dirai merci au royaume de l'industrie alimentaire : "grâce à vous, l'apport en protéines est assuré, du moins, je l'espère...."

 

En ce qui concerne le point saveur .... dimanche prochain, je me préparerai du poulet coco/citronnelle ! 

 

 

Et cet après-midi, je vais laisser mes rêves m'emmener vers le nord en allant déguster une gaufre belge chez LEONE ! 

Désolée pour les Liégeois mais ma préférence me porte toujours vers la gaufre de Bruxelles. Ce sera donc elle  pour mon "quatre heures".

Chez LEONE, aucune désillusion possible. Les gaufres belges sont bien belges, aussi gouteuses que celles que "ma maman" préparait lorsque j'étais jeune... et même plus tard... 

Aaaah ! Le bonheur d'un goût simple, non dénaturé ! 

Vaison, dégage tes bouchons, j'arrive !



*Étymologie : « dégoûter » vs « déguster »

https://french.stackexchange.com/questions/14523/%C3%89tymologie-d%C3%A9go%C3%BBter-vs-d%C3%A9guster 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire