"Roman français
Couleurs de l'incendie est un roman de Pierre Lemaitre paru le 3 janvier 2018 aux éditions Albin Michel. Il fait suite au roman Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013."
Wikipédia
Et voilà, je viens de terminer un troisième livre de Pierre Lemaitre et je suis toujours en admiration devant cette écriture impeccable, ce choix des détails, ces descriptions minutieuses, cette plongée dans une période d'entre deux guerres durant laquelle les personnages publics se conduisaient comme des mafieux alors que d'autres fermaient les yeux sur une montée évidente du nazisme (ne soyons pas naïfs, les mentalités des dirigeants actuels ne me paraissent pas tellement différentes).
Et cette vengeance d'une mère dont le fils a été violé par son précepteur ! Quelle mère n'accepterait pas de devenir immorale ou même amorale pour obtenir la ruine, la destruction du monstre qui croisa leur chemin ?
Bizarre ! Bizarre ! les situations totalement abracadabrantesques qui surviennent ici et là dans ce roman ne me gênent nullement tant il est vrai qu'elles relèvent d'un rêve surréaliste parfaitement adapté au récit.
Bon ! Ceci étant dit, je vais partir à la recherche du troisième volet de la trilogie
Je pars à sa recherche |
J'ai adoré ! |
Plus qu'adoré |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire