samedi 22 juillet 2023

La femme du pasteur - Joanna Trollope

 

 

 

 J'ai vraiment aimé 💗

 


Résumé

 Un très bon roman sur une femme qui remet en cause les conventions de son rôle d'épouse de pasteur, ce qui va bouleverser tout le quotidien de sa famille mais aussi du village. M'attendant à un livre romantique (d'après le résumé) j'ai été très surprise de découvrir le personnage d'Anna, une femme forte, intelligente, qui décide d'acquérir pas à pas son indépendance. Par un style clair, sans fioriture, Joanna Trollope nous livre une description des terribles mœurs villageoises mais aussi un portrait féminin qui revendique son statut d'être humain et non de chose appartenant à son mari. 
A lire !                Dark Tales  

 

Extrait 

"- Bien sûr, dit le colonel en retirant sa main. C'est naturel pour une mère. Tout à fait juste. Mais vous êtes la femme du pasteur avant d'être mère. L’Église passe avant les enfants. Vous devez donner l'exemple, si vous préférez.

- Oh non !

Il la regarda, éberlué.

- J'ai épousé un homme, pas son travail, dit Anna en reprenant presque les mêmes mots que vingt ans auparavant. Je ne suis pas un moteur d'appoint. Je suis un autre bateau.

- Je ne vous comprends pas...

- Ma reconnaissance est sincère. Vous êtes gentil et nous vous aimons beaucoup. Mais vous êtes tellement habitué à une indépendance incontestée que vous oubliez combien de gens n'en jouissent pas, des gens qui, en termes humains, je dirais même en terme chrétiens, ont tout autant de droits que vous à cette indépendance. L’Église ne le comprend pas du tout. Je suis la femme de Peter, pas un vicaire bénévole. Et je suis la mère de Flora, ce que je place très haut dans mes priorités."

                                                                                           Extrait choisi par  Dark Tales      


 

 

Biographie de l'écrivain 


http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/joanna-trollope-5908.php  

 

 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire