Pour situer la suite et comprendre le fossé qui se creuse actuellement dans nos sociétés... !!!
😂😂😂 |
Commentaires trouvés sur FB suite à l'audition d'une jeune chanteuse lors d'un concours organisé par la télévision (turque ?)
Je sais, je sais, comparaison n'est pas raison ...
Bah ! quand même !
-- J'la connais
-- C'est ta mère ?
-- Serieu ?
--La chaine c atv une chaine turc je le c je suis turc
-- Ses trop beau sérieux
-- Euh « mignon » plutôt
-- Vous allez pleurer comme des madeleines !!!
-- j ais pas conpri mais en les voyans pleuré et revoire sa mère j ais un peu comprie
-- j'ai des frissons a chaque fois que je l'entends chanter
-- c'est tellement emouvant
-- Tu sais si ta rien a dire commente pas pour dire des chose de se genre
-- C'est trop émouvant;'(Tout le monde dans la salle pleurait <3
-- J'ai pleuré
-- J'aime bien
-- Fuck !!! Les Rageux de merdes. Juste que vous savez pas chanté. Quand on est de la merde comme vous c'est normal elle a une super belle <3
-- Voi trop de la MERDE
-- Tros de la merde
-- elle se gave et elle est trop belle
-- oui sa voix est magnifique
-- trop
-- C trop mognon et un peu triste kan mm j'ai pleuré
Je sé pa si fô en rire ou en pleré mais ce que je li parphoi com' dialok sur FB me lèss pèrplèx
Bin ouy, koi, fô lire à ôte voi pour con prand'. Nou z' en som' souvant làh !
- Allo, allo, les vieux appellent les plus jeunes ! Nous entendez-vous ? Oui ? Non ?
Je recommence.
- À l'ô, à l'ô, lè vieu à pèle lè jen ! Nou en tendé-vou ? Pouvé-vou nou lir' ?
- Kèk tu veu la Meuf ?
Ahhhhhhh ! Oui, une réponse arrive. Mais de loin, de très loin, d'un infini intersidéral qui paraît parfois inatteignable.
Un tout petit exemple dans l'enseignement (Belgique)...
Mais qui a réagit alors que le fossé était creusé d'une manière tellement visible ?
Supposons, sans aucun a priori contre les trous, que, dans cet infini, il y ait de grands trous noirs à franchir avant de se rejoindre. Eh bien, c'est probablement dans ces trous que sont tombées les règles les plus élémentaires de l'orthographe française et par la même occasion de l'amabilité et du respect de certaines règles sociales. Qui oserait alors, à cent pour cent, reprocher à nos jeunes générations de refuser quelques plongeons dans ces gouffres inconnus ? Pour aller chercher quoi ? Je vous le demande. Des mots, des règles, des contraintes, futiles pour eux, auxquelles nous ne les avons sans doute pas habituées.
J'ai enseigné en primaire durant de longues années et, au fur et à mesure que ces années passaient, je n'ai pu que constater une chose : les directives ministérielles qui nous parvenaient, année après année, ne cherchaient qu'à atteindre un but : niveler par le bas. Et le bas n'a été atteint que lorsqu'il s'est situé sous le niveau de la mer.
De tout temps, nos dirigeants ont assis leur pouvoir grâce à des peuples mal éduqués ou non éduqués. Quant aux élus, à quelques exceptions près, ils sont issus des classes favorisées, de celles qui peuvent payer les meilleurs établissements scolaires à leurs rejetons. L' «élite» se protège. Je pense qu'en ce domaine, rien n'a changé depuis l'antiquité.
Alors,
à qui la faute ? Aux jeunes qui ne se soucient plus de l'orthographe et du reste
ou aux directives qui ont trop souvent créé des classes
surpeuplées ou qui nous ont interdit les réprimandes car, paraît-il, même
méritées, elles étaient humiliantes pour les enfants....
Quel inspecteur oserait, à l'heure actuelle, dénombrer toutes les méthodes de lecture ou de mathématique "moderne" imposées à des enseignants non formés pour faire face à ces changements ?
Honnêtement, le manque d'orthographe, le manque de respect d'autrui, le manque d'autonomie de chaque individu dont souffre une partie des jeunes doivent-ils leur être entièrement imputé ? Ou devrions-nous plutôt pointer du doigt le Ministère de l'Éducation et sa nomenklatura, et les gouvernements différents qui souvent infantilisent et méprisent une grande partie de la population ? (Cette critique du Ministère de l'Éducation ne vaut que pour la Belgique, je ne connais pas le système français. D'aussi loin que je me souvienne, ce Ministère a toujours décrété que la réorganisation à tout va des programmes scolaires était plus importante que la formation correcte des jeunes cerveaux qui leur étaient confiés.)
Byin, assé raalé et même si on n'l'a kiffe pas grave, la révolussion de l'ortografe a comenssé depui un bou de tant é il sera pro bable man difissile de fère marche arière.
Alor mèton z y nous sang pour ôtan devenir à tra bi l'air....
...Évidemment, si nous avons le courage et l'espoir chevillés au
corps....
Petit aparté :
Soyons honnête, dans ma jeunesse, si j'avais dû choisir une torture pour améliorer mon orthographe, j'aurais choisi Grevisse envers et contre tout. Par rapport au pilori, à l'écartèlement, à la chaise à clous, ou à la vierge de fer, celui-là, malgré tout, pouvait paraître cool !
On critique, on critique mais où est la vérité ? Le vent et son rêve d'un avenir meilleur n'a-t-il pas une très grande importance ?
Robert Badinter pensait que l'ancien monde et son autorité, celui qu'il avait connu dans sa jeunesse, serait remplacé par un monde plus juste, plus doux, plus agréable....
"J'emporte avec moi un monde mort"
Alain Bauer a répondu, hier, en nous annonçant un nouveau monde plus dur, plus cruel, plus injuste... avec une réaction qui sera une autre dégradation bien plus grave de notre société ...
«la diffusion de la rage est extrêmement rapide»
💥Voir comment Lula a redressé la situation dans les favelas de Rio en y envoyant des travailleurs sociaux, des sportifs, des animateurs de spectacles ....
Chapeau, Monsieur, vous, vous n'avez pas perdu de temps durant des années en parlotes inutiles qui ne servent qu'à camoufler les déficiences (voulues peut-être) des dirigeants de nos sociétés où l'on ne s'agenouille que devant le capitalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire