Je dédie cette page à mon ami Albert Rausch, en souvenir de nos années d'Allemagne et des automnes durant lesquels nous avons parcouru les bois comme des fous à la recherche des plus beaux ou des plus gros, toujours un livre sous le bras pour vérifications...
Je ne sais pour toi, mais moi, je garde toujours le souvenir de Christian qui, le jour où il découvrit les Armillaires, en avait rempli le fond de sa baignoire de peur d'en manquer ... au grand dam de sa femme qui ne pouvait plus baigner ses fils ...😂
Nous nous en sommes bien sortis, toujours vivants, bon pied bon œil
Gros, gros bisous Albert ! !
jeudi, 17 octobre 2024
Malgré un ciel peu accueillant, le besoin d'aller respirer une bonne bolée d'air frais nous poussa à un petit crapahutage du côté du Crestet où les pistes larges permettent un retour rapide vers la voiture en cas d'orage ou de chutes de pluie "in"attendues... (merci la météo de parfois vous tromper !)
Dos courbés, nez quasi au sol, nous avons parcouru cette partie de la forêt dans l'espoir de découvrir quelques unes des merveilles gustatives offertes par la nature.
-- Arrête de faire ton chichiteux ! Ouvre les yeux et tu verras que tout le monde ne crache pas sur les champignons !
-- Non, elles ne crachent pas, elles bavent ... Tu préfères ? Cela va améliorer ta sauce ?
Bon ! Assez discutaillé ! Pour nous, les marcheuses, pas de grosses déceptions ! Il y eut quelques Lactaires sanguins*, quelques Lactaires délicieux, quelques Pieds-de-mouton** et des Armillaires couleur de miel***, oh combien nombreuses !
Mais... comme toujours, il y a un couac concernant ces dernières considérées par certains comme non comestibles. Il est vrai que le pharmacien consulté après la récolte, a tout de suite reconnu la comestibilité du champignon mais nous a bien conseillé de les blanchir quelques minutes avant cuisson à la poêle .
Armillaires |
Armillaires |
Lactaire délicieux |
Lactaire délicieux |
Pied-de-mouton |
Ensuite, il y a tous les autres auxquels nous n'avons pas touché faute de connaissances. Mais, même si tous avaient été comestibles, les pluies et les limaces ont organisé un véritable carnage dans cette manne mycologique. Dommage !
Ceux-ci sont comestibles mais sans goût. Juste bons pour étoffer une trop petite récolte ... |
"La force est en toi !" |
Le soir est arrivé. Rien à dire, ce fut une excellente après-midi.
Et même ensoleillée sur la fin !
**
Apprécié pour sa comestibilité, le pied-de-mouton offre
une chair croquante aux notes fruitées et savoureuses. Toutefois, il
peut devenir amer avec l’âge ou si les aiguillons ne sont pas enlevés.
Ce champignon est parfois confondu avec l’hydne blanchâtre, qui croît
sous les pins en terrain calcaire.
Media24.fr — Avis aux chasseurs de champignons : Le pied-de-mouton peut-encore être trouvé en décembre - https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pied-de-mouton
*Le lactaire sanguin est très proche du lactaire "délicieux. La plupart du temps, cependant, la taille du sanguin est plus modeste que celle du safran (délicieux).
A première vue, leurs chapeaux se ressemblent ; celui du sanguin présente des auréoles moins marquées et il tire plus sur le rouge que sur l'orangé. Il est souvent attaqué par les limaces qui l'entament à partir de la cuvette qui se creuse au centre du chapeau. Le chapeau verdit plus ou moins avec l'âge.
En cas de doute, il suffit de renverser le lactaire : au-dessous, les lamelles du sanguin diffèrent du délicieux par leur nuance marquée de mauve ou de rouge violacé.
La chair et le suc ne sont
plus orangés mais
rouge purpurin, cela se voit nettement à la coupe.
Le pied est court et épais, plus large au niveau des lamelles qu'à sa base. Il est recouvert d'une pruine blanchâtre tachetée de fossettes d'un rouge vineux. Il devient vite creux comme celui du délicieux.
http://francois.nagy.free.fr/lactsang.htm
***Comment cuisiner l’armillaire couleur de miel ?
Gardez bien à l’esprit que ce champignon est considéré comme non-comestible et que nous nous déchargeons de toute responsabilité quant à sa consommation.
Par ailleurs, si vous souhaitez quand même les consommer : ils
peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. L’idéal est de les
détailler un peu puis de les saisir à feu vif dans un peu de matière
grasse. Vous pouvez les faire sauter au moins 10 minutes, avant de les
ajouter à la préparation de votre choix : avec de la crème, avec une
viande ou simplement en poêlé additionnée d’un peu de persil et d’ail. https://www.chasseursdechampignons.com/blog/champignons-toxiques-et-mortels/armillaire-couleur-de-miel-comestibilite/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire