....... en rando champignons !
On dit proverbialement d'un homme qui s'est élevé, qui a fait fortune en peu de temps, qu'il est venu tout en une nuit comme un champignon.
Le Petit Robert
Lorsque les premiers champignons firent leur apparition au début de la rando, il y eut de nombreux cris de joie qui éclatèrent entre les vignes, les fleurs, les bosquets et les troncs d'arbres plus respectables.
Nos quatre paires d'yeux ne suffisaient plus à les dénicher sous les feuilles mortes ou parmi les herbes encore bien vertes et dressées comme au printemps.
Sous la force et la poussée de certaines espèces, la croute du sol éclatait littéralement. Incroyable une telle puissance chez certains individus si petits et paraissant si frêles !
Le seul regret fut notre manque de connaissance qui désamorçait toute velléité de cueillette.
"Bolet ? --Oui mais lequel ?"
" Amanite ? --Probablement ... mais, sans plus de précision, on n'y touche pas ! "
"Lactaire ! -- Ouiii ! Qui a un sac ? "
Là, sans risque d'erreur ce sont bien des sanguins ! Et même, le cousin délicieux est venu leur rendre visite !
Dans ce coin, trois d'entre nous ont trouvé le petit éden des amatrices de champignons. Quant à moi, le grand bonheur m'attend au logis : un gros sac de pieds bleus cuisinés aux petits oignons !
Mais crénom d'une pipe ! pourquoi donc sommes-nous venues ? ? ?
Un vague souvenir ressurgit ... Nous avions 2 heures 30 pour refaire une reconnaissance... Oui, il ne fallait pas plus de temps !
-- Quelqu'un a calculé l'heure ?
-- Oui, nous marchons depuis 4 heures et demie...
Bon, reconnaissons-le, nous nous sommes un peu attardées à admirer et photographier les jolis champignons qui susurraient sur notre passage : "regarde-moi comme je suis beaux, comme je suis énorme et bien chapeauté, comme mon élégance et ma couleur garnissent bien la forêt !
Aucun regret car il est des rencontres que l'on ne doit absolument pas rater. Aujourd'hui, nous n'avons rien raté ... Quoique ...! les pentes qui nous entouraient devaient, avec certitude, regorger d'encore bien des trésors.
Quelques autres souvenirs
Merci à Carine, à Claudine et à sa sœur Josette pour le partage de leurs photos 😍
Et comment en parlaient nos aïeux ?😏
Nul doute qu'il dut y avoir beaucoup de décès ....
Petit fruit qui vient de luy-même, sans semer & en peu de temps. Il est rond & blanc par dessus, feuilleté en dedans, & tirant sur le rouge. Il est d'un goust excellent étant bien preparé. Il vient sur une simple queuë sans racine, dans les prez, particulierement en automne. On en fait venir aussi sur des couches de fumier, & sur tout si on les arrouse avec de l'eau où on aura fait bouillir d'autres champignons. L'Empereur Claude fut empoisonné en mangeant des champignons. La poudre des champignons sechez au four est excellente pour faire des sausses. Il y a des champignons venimeux, comme ceux qui sont de couleur perse & verde, & qui changent de couleur & se corrompent si-tost qu'ils sont rompus. Pour dire le vray, les meilleurs sont dangereux pour la santé. Les champignons sont venimeux, quand ils croissent auprés d'un trou de serpent, ou auprés d'un arbre venimeux, ou dans un lieu où il y a eu un clou de fer enrouillé, ou du drap chansi & pourri, à ce que dit Dioscoride. Il y a des champignons noirs, verds, & rouges tirant sur le noir, qui sont fort dangereux, suivant Avicenne. Les meilleurs champignons sont les mousserons, qui viennent aux premieres pluyes d'Avril, qui ne sont point dommageables, non plus que ceux qu'on garde toute l'année en saumure. On en trouve même dans les troncs des arbres qui sont bons à manger, pourveu que l'arbre ne soit point venimeux de luy-même. Il y a des champignons qu'on appelle porcini, ou champignons de pourceaux, qu'on fricasse à l'huile & au beurre, parmi lesquels il y en a de venimeux. Rhasis fait mention d'un champignon, dont la poudre mise sur un bouquet, empoisonne quand on le flaire. Matthiole dit qu'il a veu des champignons qui pesoient trente livres, qui étoient jaunes comme fin or ; & qu'il y en a à Rome & à Naples qui viennent sur des pierres qu'on arrose. Il observe aussi que les meilleurs champignons ne valent rien quand on en mange trop ; qu'ils surmontent & esteignent la chaleur naturelle : & il nomme le champignon, la vraye enseigne du logis de la mort. Leur contrepoison est le vinaigre, le poirier, & l'ail mangé tout crud ; & pour en manger sûrement, il les faut faire cuire avec des poires. Ferrantes Imperatus dit avoir veu des champignons qui pesoient plus de cent livres. Clusius parle d'un qui étoit assez gros pour nourrir plus d'un jour toute une famille : & on dit que dans les confins de la Hongrie & de la Croatie il en croist de si gros, qu'un seul peut remplir & faire la charge d'un chariot. XV. Journal des Sçavans 1678. Plusieurs appellent les champignons, potirons, & en Latin fungus, boletus. Menage tient que ce mot vient du Latin campinio, à cause qu'il naist dans les champs sans estre semé.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Le Petit Robert
http://mycorance.free.fr/valchamp/mycdia5.htm
https://ultimate-mushroom.com/fr/inedible/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire