lundi 6 mai 2013

Un Belge à Mirabel aux Baronnies !


Désolée pour les amis français mais seuls des Belges pourront apprécier l'humour de cette affiche placée dans une rue de ce petit village si typiquement provençal.
...
Dernièrement, j'ai rencontré une dame des environs de Nyons qui ne doit pas rire "plin s'panse" quand elle découvre ce genre de zwanze : la  première fois que je l'ai rencontrée, ayant reconnu mes origines wallonnes à ma prononciation du "ui", elle m'a tout de suite fait savoir d'une voix pincée, critique et surtout méprisante qu'elle ne devait pas aller loin pour se croire en Belgique car dans son quartier, c'était Waremme !
Comme vous l'aurez compris,  "cèt  fèmme c'èst èn picron". 
Et si vous avez besoin d'une explication "èn picron c'èst èn inseke à deus aiyès k'a èn pomp avou deus buzètes ki hagne les biesses èyé les djins".
Celle qui a croisé ma route, elle, "hagne les djins nié les biesses"
Heureusement, j'ai pris l'habitude, par ici, de côtoyer ces "picrons" et je me suis dit : "Laisse pisser le mérinos".
Bon, Waremme, je connais. J'ai pu situer. En Belgique, bien sûr. Car en France, je ne vois pas où cela se trouve. 

 C'est cela l'humour belge ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire