Oui, aujourd'hui, c'était bien la fête du tilleul à Buis-les-Baronnies mais... le tilleul, il fallait le chercher.
Une fois de plus, voilà une activité assassinée par le coût des récoltes manuelles et la Chine, avec ses exportations de tilleul à bas prix, a fait rendre gorge aux derniers producteurs.
Près de la digue de l'Ouvèze, ce matin, des producteurs, il n'y en avait plus que deux.
Avis aux amateurs d'infusions calmantes : si vous voulez votre boisson du soir, il faudra aller en pharmacie ou aller vous-mêmes cueillir les fleurs françaises sur les arbres délaissés.
Il y a quelques années, les "bourras' remplis de fleurs de tilleul étaient présents en grand nombre le long de la digue et les transactions allaient bon train. |
Un bonheur simple nous reste cependant. Lors de la floraison des tilleuls, si l'on prend la route qui va de Mollans-sur-Ouvèze jusqu'à Monbrun-les-Bains, il ne faut pas hésiter à rouler toutes fenêtres ouvertes et, après quelques kilomètres seulement, l'ivresse vous saisit, vous plongez dans une félicité sans nom. C'est le miel de toute la Provence qui envahit votre petit univers. Cette odeur puissante et sucrée qui flotte dans l'air, c'est celle du tilleul en fleur. Elle s'infiltre partout, vous fait perdre la raison et il faudrait bien peu de chose encore pour en arriver à fermer les yeux et à se retrouver les pieds et les pneus dans l'eau limpide du Toulourenc.
La fleur de tilleul a un côté magique : elle rend fou les "testeurs olfactifs" imprudents.
Peu de tilleul ? Qu'importe ! La lavande
est là pour offrir son parfum à la fête.
Les croquants safranés produits en partenariat avec le restaurant "Le Mesclun" à Séguret |
Une belle fête malgré la quasi absence de la plante attendue
Une très jolie création pour démontrer toutes les possibilités des plantes tinctoriales |
En route pour des achats festifs |
Salut les "aminches" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire